À la découverte de la Centrale 127 Mw de Maria-Gléta qui couvre plus de 60 % des besoins en énergie du Bénin

Quelques jours et nuits passés à la Centrale électrique 127 Mw de Maria-Gléta située dans la commune d'Abomey-calavi nous ont permis de découvrir le mode de fonctionnement de cette gigantesque Infrastructure Électrique construite par le gouvernement du Président Patrice TALON pour conduire notre pays à son autonomisation énergétique.  Une centrale, il faut le dire construite dans le temps grâce au management du Ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU et de l'équipe de la coordination dirigée par le béninois Émeric TOKOUDAGBA . 1 an après sa mise en service, voici comment fonctionne à 90% au gaz ce joyau électrique qui a déjà produit 800 millions de kilowatts, couvrant ainsi plus de 60% du besoin en énergie au Bénin .

Au cœur de la Centrale électrique 127 Mw de Maria-Gléta

Il sonnait 08 heures 47 minutes ce mardi lorsque notre équipe fit son entrée sur les installations de la Centrale électrique. En respect aux mesures contre le COVID19, les agents de sécurité prennent notre température, nous applique du gel hydroalcoolique, nous demande de bien porter nos masques et de rouler à moins de 5km/h comme l'indique les panneaux de signalisation. Accueillis par le directeur de la Centrale Christophe PRINGAULT et Éphrem AHOGBEHOSSOU, responsable Hygiène sécurité et environnement à la Centrale, nous avons été conduits à la salle de préparation où les mesures strictes de sécurité nous ont été rappelés puis nous enfillons nos gilets fluorescents, casques et chaussures adaptées.

PREMIÈRE ÉTAPE : ATELIER DE MÉCANIQUE ET CELUI D'ÉLECTRICITÉ

Magasin de pièces de rechange, nous tombons sur Fadil ABIOLA, chef service mécanique et ses collaborateurs en pleine travail mécanique consistant à extraire un roulement défectueux appartenant à un des 7 moteurs. Pour Fadil, la maintenance se fait de façon permanente, préventive et corrective suivant les indications du constructeur, le consortium Bwsc/Man Diesel et turbo. À l'atelier d'électricité, Albéric MEHOU, Assistant du chef service calibre des équipements de détection de fuite de gaz. "Nous sommes dans une anticipation constante a t'il indiqué".

2 ÈME ÉTAPE : LA SECTION COMBUSTIBLE ET CHIMIQUE

La centrale disposant d'un parc de stockage des carburants et lubrifiants. Nous observons le chef d'équipe Ghislain QUENUM et ses collaborateurs en plein dépotage des camions chargés de Hfo ainsi que du gazoil, le contrôle de la qualité et le volume étant de mise . Son équipe a à charge également la purge des tanks . Quant  au département de la chimie, l'équipe  rencontrée est chargée de prélever et  d'analyser les combustibles afin de maintenir les moteurs en pleine forme pour une bonne production.

ÉTAPE SUIVANTE : LA SALLE DES MACHINES

Accompagnés du directeur de la Centrale, Christophe PRINGAULT, du guide Éphrem AHOGBEHOSSOU et de quelques techniciens, nous avons été invités à mettre nos bouchons d'oreilles. À l'intérieur après avoir passé l'air chaud pressurée à l'entrée de la salle, nous aperçevons Voltaire DAHOUNTO, chef service maintenance électrique de la Centrale, muni de son micro-ordinateur travaillant sur le moteur 1 "Nous sommes en train de faire des enregistrements sur le moteur N'1, ce qui va nous permettre de faire une analyse de la puissance du moteur et d'autres paramètres, afin de les transférer au constructeur en vue d'un réajustement au besoin pour un rendement optimal. Le moteur 2 est depuis la veille en maintenance 8000 heures pour avoir tourné pendant 8348 heures durant cette première année. Les 07 moteurs flambants neufs tournent 24 heures sur 24 sans un problème majeur car nous avons des experts ici à la Centrale pour des solutions rapides " .

Prenant à nouveau la parole, Éphrem AHOGBEHOSSOU nous explique le mode de fonctionnement de la Centrale. " La consigne de production porte généralement sur 110 Mw mais la centrale peut aller au delà vu sa capacité de production qui est de 127Mw . Le moteur diesel une fois en marche imprime son rythme de rotation à l'alternateur qui produit l'énergie qui sortira à 15.000 Volts. Une partie de ce volume sera abaissée à 400V, 230V, 110V, 24V et 12V pour les besoins internes de la Centrale. La grande partie restante est envoyée sur les transformateurs élévateurs qui portent la tension de l'énergie à 161.000 Volts, tension à laquelle est transportée l'énergie. Cette énergie sera ensuite injectée sur le réseau de transport géré par la CEB pour venir ensuite sur la ligne de la SBEE pour être distribuée à la fin. À ce niveau, la tension sera abaissée à 15.000 volts pour être envoyée aux usines, 400 volts pour les ateliers de soudure, boulangeries puis à 220 ou 230 volts pour les ménages.
Plusieurs agents déployés inspectent minutieusement et nettoient chaque moteur quotidiennement.

- CAP SUR LA SALLE DE COMMANDE

Composée de quatre équipes de quatre personnes chacune appelées << équipe de quart>> dont trois se relaient dans l'intervalle de huits heures pendant que la quatrième est au repos et ce,  de façon rotative, nous rencontrons Corinne EHOU, chef du quart B à la manette. Concentrée ainsi que son collaborateur devant chacun quatre ordinateurs juxtaposés, Corinne suit et analyse avec attention chaque compartiment de la Centrale et fait part régulièrement à la hiérarchie des observations. Deux de ses collaborateurs sont sur le terrain et constituent son œil au niveau de la Centrale, chacun muni d'un appareil de communication. Un écran de vidéosurveillance permet à l'équipe de quart de suivre tout mouvement sur la centrale , de l'entrée jusqu'à la sortie.

- RESPECT STRICT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES

Construite avec des équipements de pointe par le consortium Bwsc/ Man diesel, les standards en matière d'assainissement sont respectés sur le site de la Centrale 127Mw de Maria-Gléta 1. Selon les explications de Éphrem AHOGBEHOSSOU, le fait même que la centrale fonctionne à 90 % au gaz réduit considérablement les gaz nocifs . Les locaux de la Centrale sont insonorisés. Les gaz d'échappement convergent vers une canalisation qui débouche sur sur un conteneur muni de dispositifs d'analyse. Les eaux issues de la production sont envoyées par des canaux vers un décanteur fait de pièges à hydrocarbures pour ensuite être traitées. Une fois traitée, ces eaux ainsi que celles pluviales sont drainées vers le grand bassin de stockage qui abrite d'ailleurs des poissons et des grenouilles vivants et en forme . Les fibres de nettoyage, les boues huilleuses, les chiffons de maintenance et autres déchets sont ensuite incinérés pour préserver l'environnement.

- EN 1 AN, LES FRUITS ONT TENU LA PROMESSE DES FLEURS

Une première année de fonctionnement réussie. C'est ce qui ressort du bilan de la production de la Centrale électrique 127Mw de Maria-Gléta 1. Pour Christophe PRINGAULT, directeur de la Centrale, les deux objectifs initiaux à savoir produire de façon continue 24 heures/24 et 7 jours/7 de l'énergie et surtout une énergie de qualité ont été atteints malgré la période de covid 19 qui a un peu perturbé l'acheminement des pièces dans le temps requis. Certains moteurs ont déjà tourné plus de 8400 heures et d'autres 8500 . La centrale en une année a produit plus de 800 Millions de kilowatts, ce qui couvre plus de 60 % des besoins en énergie au Bénin. Il poursuit en ces termes :<< Nous avons démontré notre savoir faire à travers la construction et l'exploitation de cette centrale suivant les standards internationaux. Nous avons à l'heure actuelle seulement 02 expatriés et 55 employés béninois dont 08 femmes qui travaillent sur la Centrale. La Centrale a été construite pour une durée de vie de 50 années mais il faudra faire une remise à niveau après 25 ans pour maintenir les moteurs en pleine forme ... >>. Il felicite le gouvernement pour sa vision et salue le dynamisme et la disponibilité sans cesse du Ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU .

Après plus de 04 heures passées en plein cœur de la Centrale, les travailleurs béninois ont tenu a fait part de leur fierté et ils prennent l'engagement de toujours travailler avec ardeur et détermination afin que cette Centrale qui est la première dans notre pays puisse être toujours au mieux de sa capacité . La nuit tombée , l'éclairage de ce joyau donne envie d'y rester pour ne plus jamais partir .
 

Nous prenons la route le lendemain pour la Direction Générale de la Société Béninoise d'Energie Électrique où nous avons pris rendez-vous avec le directeur général Jacques PARADIS . Ici également, la satisfaction est totale après une année réussie dans le cadre du fonctionnement de la Centrale 127Mw de Maria-Gléta 1. " Je salue la clairvoyance du Gouvernement du Président Patrice TALON et le dynamisme du Ministre de l'énergie avec qui nous travaillons. Autrefois , l'État devait subvenir au coût de fonctionnement de la SBEE mais avec la nouvelle Centrale qui fonctionne essentiellement au gaz 90% , nous avons un coût de revient plus intéressant . Plusieurs projets sont en cours pour améliorer le service à la clientèle d'ici trois ou quatre ans mais la fiabilité globale du service pour l'ensemble du territoire peut prendre encore entre cinq et dix ans car le réseau de distribution est essentiellement vetuste et connait des dysfonctionnements dûs à certaines anomalies. Nous avons conjugué définitivement au passé le délestage.

Pour le directeur, la construction prochaine d'une seconde centrale permettra d'assurer l'indépendance énergétique du pays car aujourd'hui, la charge de la SBEE tourne autour de 135Mw dans la journée et monte à 185 ou 190Mw dans la soirée voir même 240 Mw lorsque la demande devient forte. Jacques PARADIS invite la clientèle à la patience car  indique t'il, la SBEE travaille pour offrir de meilleurs services à ses clients. 

Quelques images de la visite :

A. J. D. 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager