Les efforts du gouvernement pour faire de l'énergie électrique le sang qui coule dans les veines de tous les concitoyens ne sont plus à démontrer. La construction de la Centrale thermique 127 Mw à Maria Gléta et la réhabilitation de plusieurs autres ont fait du délestage un lointain souvenir pour les compatriotes.

Ce samedi 05 septembre 2020, les abonnés de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) de la Zone portuaire ont été privés de l'énergie durant quelques heures. Alerté, la direction régionale Littoral 1 a dépêché rapidement une équipe sur les lieux pour réparation selon les dires du DRL1 par intérim Monsieur Thomas GBODUI reçu sur la chaîne de télévision ORTB dans la soirée de ce même samedi.

Selon lui, une fois sur les lieux, l'équipe a fait le constat de ce qu'un câble sous terre a été sectionné par erreur par les agents d'une entreprise qui était en plein travaux. Cette section du câble électrique a entraîné une casse d'un tuyau de la SONEB déversant ainsi une importante quantité d'eau dans le périmètre, ce qui a constitué une difficulté pour l'équipe de la SBEE qui a dû réaliser six 06 voies de jonction avant d'atteindre le câble électrique sectionné.

C'est cette difficulté qui a fait durer un peu la réparation du câble jusqu'aux environs de 18 heures avant que les abonnés ne bénéficient à nouveau de l'énergie. Tout en présentant les excuses de la SBEE aux abonnés, Thomas GBODUI a rassuré de ce que toutes les dispositions sont prises afin que la SBEE soit informée à temps par les entreprises auteurs de ces désagréments pour une réparation rapide.

"Souvent, si on est informé des travaux routiers, on les assiste. Mais aujourd'hui, ils n'ont pas été assistés parcequ'on ne savait pas qu'ils allaient travailler. C'est vrai que les réseaux sont sous terre, on leur donne l'itinéraire mais par mégarde, comme c'est des perles mécaniques, il arrive que des câbles soient sectionnés. Je rassure nos chers clients de la zone portuaire que nous sommes désormais avec eux en permanence pour que les lignes soient bien suivies et s'il y avait des dommages, rapidement cela sera pris en charge." a indiqué le DRL1 par intérim.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager