Ce qui distingue la gouvernance TALON de celle de son prédécesseur Boni YAYI, ce sont les réformes et réalisations concrètes dans presque tous les secteurs de la vie socioéconomique du pays. Ne pas le reconnaître serait une courte vue de l'esprit. Conscient du fait, Lionel ZINSOU dans une émission diffusée sur RFI le samedi 4 septembre 2020, a apprécié les performances réalisées par le régime du nouveau départ dans le secteur de l’agriculture depuis son  avènement.

L'homme a su peser son intervention médiatique en faisant une analyse juste que l'on peut garder pour la postérité. Économiste bon teint et possédant les outils nécessaires pour apprécier les performances réalisées, a justifié son avis comme un acteur expérimenté du domaine économique.

” Je pense que le Bénin travaille bien. Dans l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration que personne ne s’attendait vraiment. C’est à dire, on a doublé la production du coton en quatre (04) ans, on est devenu le premier pays producteur du coton en Afrique de l’ouest… Tel qu’on a augmenté et les surfaces et les productivités, les rendements donc ça correspond à l’enrichissement réel des paysans béninois. Et comme l’agriculture est le premier client, le premier fournisseur de tous les autres secteurs, ça a des effets d’entraînement qui ont d’ailleurs compensé en taux de croissance la fermeture nigériane des frontières. Mais dans la foulée, ce que les gens ne voient pas toujours est que nous avons la même progression sur le maïs, sur le manioc, sur l’ananas, sur l’anarcade et si vous voulez, ça a fait l’auto croissance du Bénin. Je me démarque légèrement du jugement de l’opposition mais en vérité, je pense que c’est le travail des béninois, des paysans béninois, de tous les secteurs qui y concourent. Donc je pense que c’est une économie qui progresse, qui progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année. Je pense que l’environnement des affaires, ne se dégrade pas.” a expliqué l'invité de RFI.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager