C'est un pari qui est entrain d'être gagné par le gouvernement béninois par le biais du ministre Oswald HOMEKY.

La professionnalisation tant souhaitée du sport prend peu à peu corps. Un des actes forts a été posé le lundi 31août 2020 où le ministre des Sports a présidé la cérémonie de présentation du modèle des sociétés sportives aux acteurs du monde sportif national et aux responsables d’entreprises privées et publiques à Cotonou.

Oswald HOMEKY a échangé avec les acteurs   des contours du projet de professionnalisation des différents championnats avant d’exposer les types de sociétés sportives auxquels les acteurs devront se conformer dès la saison prochaine.

Une initiative née de la volonté du gouvernement d’offrir un cadre professionnel et transparent de la pratique du sport aux nombreux talents dont regorge le Bénin, a indiqué le ministre qui soutient que la politique du gouvernement depuis 2016 est de contribuer à la détection, à la formation et à la promotion des talents dans toutes les disciplines sur toute l’étendue du territoire national. « Nous avons pris sur nous la responsabilité d’organiser le sport de masse, d’instituer les classes sportives et associations sportives communales et de mettre en place un dispositif de financement du sport par le secteur privé, à travers l’instauration d’une taxe sur le développement du sport », a-t-il affirmé.

Plus loin, il a fait savoir que le gouvernement a noté une forte tendance des entreprises à s’acquitter de la taxe sur le développement du sport plutôt que de créer leurs propres clubs. Un effort qu'il a salué avant d'inviter au professionnalisme. Ainsi, pour les amener à davantage accompagner le mouvement sportif national, il est permis aux entreprises de créer une société sportive professionnelle. Trois possibilités s’offrent donc aux entreprises qui le souhaitent. Elles peuvent créer des sociétés anonymes sportives professionnelles, des sociétés à objet sportif ou des sociétés unipersonnelles sportives. À défaut de créer directement un club, les entreprises sont également autorisées à signer une convention avec les associations sportives existantes. Une initiative saluée par tous et dont l'opérationnalisation ne devrait plus poser de problèmes.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager