Le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest et un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO, les parcs servent de refuge aux seules populations viables d'espèces clés, dont le lion d'Afrique de l'Ouest, l'éléphant et le guépard région.

Le gouvernement du Bénin a pris en fin de semaine dernière, un engagement à long terme en faveur de la protection du parc national W. Un partenariat noué avec les parcs africains afin de renforcer la gestion et la durabilité de l'écosystème au profit du peuple béninois et de la faune sauvage. Ceci intervient après trois ans de travail en étroite collaboration avec le gouvernement du Bénin pour assurer et revitaliser le contigu Pendjari National Park.

Les deux parcs sont situés au nord-ouest du Bénin et constituent la moitié du complexe W-Arly-Pendjari (WAP), un paysage transfrontalier de 26,500 Km2, à cheval sur le Bénin, le Burkina-Faso et le Niger. En tant qu'ancrage central du complexe WAP, le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest et un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO, les parcs servent de refuge aux seules populations viables d'espèces clés, dont le lion d'Afrique de l'Ouest, l'éléphant et le guépard région.

Grâce à l'engagement du gouvernement du Bénin de restaurer et de conserver ces parcs, et avec l'implication du CENAGREF, de l'ANPT, des autorités locales et des communautés, les deux parcs serviront d'espoir pour le rétablissement écologique, la sécurité, la stabilité et la prospérité pour non seulement le nord du Bénin, mais toute la région. Le parc national W au Bénin est le 18ème à rejoindre le portefeuille de gestion des parcs africains, ce qui n'aurait pas été possible sans le soutien financier de base du gouvernement du Bénin, The Wyss Foundation, KFW via les fondations FSOA et PATRIP et l'Observatoire Sahara et Sahel.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager