Jean CASTEX, énarque de 55 ans, remplace Edouard PHILIPPE à la tête du nouveau gouvernement français.

Élu d'une ville des Pyrénées-Orientales, Jean CASTEX, énarque de 55 ans, remplace Edouard PHILIPPE à la tête du nouveau gouvernement français. Le maire Les Républicains (LR) de Prades (Pyrénées-Orientales) a été nommé Premier ministre, ce vendredi 3 juillet 2020.

Après la fin de l'opération du déconfinement, Jean CASTEX était redevenu délégué interministériel aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il remplace Edouard PHILIPPE, qui avait acté avec le Chef de l'État "la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin". L'ancien pensionnaire de Matignon va désormais se consacrer à sa ville du Havre où il a été élu maire dimanche lors du second tour des municipales. La passation de pouvoir entre les deux hommes est attendue dans les prochaines heures.

Le gouvernement actuel reste aux affaires courantes. Le Premier ministre "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", indique un communiqué de l'Elysée. Celle-ci devrait intervenir avant mercredi 8 juillet. Le dernier Conseil des ministres de l'équipe actuelle, qui devait se tenir dans la matinée, a été annulé après l'annonce de la démission du gouvernement.

Une majorité de Français souhaite que le remaniement et le changement de politique s'accompagnent d'un tournant plus écologique et social du quinquennat, selon un sondage. L'étude montre aussi qu'EELV est perçu comme un parti d'avenir mais ses cadres ne devraient pas entrer au gouvernement.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel 

Partager