Au cours de la rencontre avec les imams de Natitingou, le Directeur départemental de la santé Jacob NAMBONI, a déploré le laxisme dont font preuve les responsables religieux quant au respect des mesures barrières dans les mosquées.

La plateforme départementale de gestion des risques, catastrophes et d’adaptation au changement climatique a invité jeudi, lors d’une séance dite de vérité, le conseil des imams de la ville de Natitingou, à une prise de conscience collective pour le respect des mesures barrières dans les mosquées.

À l’entame de la séance présidée par le Secrétaire général de la préfecture de l’Atacora, Abdoulaye AFFO, et le chargé de mission du Préfet Maguidi Kora GBÉRÉ, le Directeur départemental de la santé Jacob NAMBONI, a déploré le laxisme dont font preuve les responsables religieux quant au respect des mesures barrières dans les mosquées.

À travers une projection de photos prises lors des différentes descentes inopinées du Préfet de l’Atacora dans les mosquées, le DDS a fustigé le non respect de la distanciation physique (d’un mètre au minimum) entre les fidèles musulmans, les attroupements de grands nombres d’enfants autour des mosquées surtout lors des prières de vendredi, l’absence de dispositifs de lave-mains aux entrées des mosquées, et le faible taux de port de masque par les fidèles.

« La situation est très grave au niveau des mosquées au regard de ce qu’on a constaté, j’exhorte les imams à prendre des dispositions pour corriger le tir au plus vite parce que la Police Républicaine va veiller au respect des gestes barrières à tous les niveaux », a prévenu le Directeur départemental de la Police Républicaine de l’Atacora, Cossi LAMAS, rapporté par l'Agence Bénin Presse.

L’imam de la moquée centrale, au nom du collectif des imams, a pris l’engagement de redoubler d’efforts pour une meilleure application des consignes sanitaires dans toutes les mosquées de Natitingou. Chek Nourou Dine Mouhamed SANNIa aussi sollicité l’accompagnement des autorités pour l’acquisition des dispositifs de lave-mains dans les mosquées.

Plusieurs recommandations ont été aussi faites, dont la mise en place des services d’ordre à l’entrée des mosquées, pour contraindre les fidèles au respect des mesures barrières, et la fermeture des mosquées qui persisteraient dans le non- respect des consignes sanitaires.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager