Dans le cadre de l’exécution de son budget annuel, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a alloué des fonds pour l’acquisition de deux remorqueurs de type ASD.

Les opérations d'entrée et de sortie des navires au Port Autonome de Cotonou (PAC) seront désormais plus rapides. Et pour cause, les autorités en charge de cette entreprise viennent de lancer un processus pour l’acquisition de deux remorqueurs de type ASD. C'est à travers l’avis d’appel d’offres international ouvert N°142/2019/PAC/DG/DPSOI/DSPRMP du 09 septembre 2019 que la nouvelle a été rendue publique.

En effet, dans le cadre de l’exécution de son budget annuel, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a alloué des fonds pour l’acquisition de deux remorqueurs de type ASD. Il sollicite des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture et la formation du personnel à l’utilisation des deux remorqueurs de type ASD.

L'avis d'appel d'offre est constitué en un lot unique dont le délai d’exécution est de trois mois pour le remorqueur A et de treize mois pour le remorqueur B. La participation à cet appel d’offres ouvert tel que défini dans la loi N°2017-04 du 19 octobre 2017 portant Code des marchés publics en République du Bénin concerne tous les candidats éligibles, remplissant les conditions définies dans le dossier d'appel d’offres ouvert et qui ne sont pas frappés par les dispositions des articles 72 et 142 dudit Code.

Les postulants intéressés par cet Appel d’offres doivent avoir réalisé au cours des trois dernières années (2016, 2017, 2018) un chiffre d’affaires moyen des activités de construction ou de commercialisation d’engins flottants (remorqueurs, pilotine, vedette et autres) au moins égal à trois milliards de Francs CFA HT. Aussi, ils doivent être un chantier naval constructeurs ou une entreprise spécialisée dans la construction ou la commercialisation des engins et en fournir la preuve. Le dossier d'appel d’offres mentionne que les candidats intéressés doivent avoir exécuté au moins trois marchés de fourniture de remorqueurs de type ASD suivies des attestations de bonne fin d’exécution des livraisons faites pendant les dix dernières années (2009-2018).

Les attestations à prendre en compte seront relatives aux commandes de montant HT supérieur ou égal à cinq milliards de Francs CFA. La fourniture d’une attestation de capacité financière couvrant un montant minimum équivalent à 30% du montant de l’offre du soumissionnaire est également exigée de même que la possession des installations et équipements nécessaires pour l’exécution des travaux.

Les offres rédigées en langue française doivent être déposées en quatre exemplaires au département du Secrétariat de la personne responsable des marchés publics du PAC au plus tard le lundi 04 novembre 2019.

Pour booster la rentabilité du Port de Cotonou, profiter du potentiel géostratégique énorme dont il regorge et mobiliser les ressources colossales nécessaires pour sa modernisation, le gouvernement de la République du Bénin a opté pour le Partenariat Public-Privé (PPP) en déléguant la gestion du Port Autonome de Cotonou au Port of Antwerp International (PAI), filiale du Port belge d’Anvers, deuxième port européen, derrière Rotterdam.

Le contrat de délégation de gestion signé le 08 janvier 2018, s’articule autour de trois axes stratégiques : la modernisation des installations et équipements, le repositionnement ainsi que le transfert de compétences au profit du personnel local.

Ceci justifie la présence d’une équipe d’experts du port anversois dans la nouvelle administration du Port Autonome de Cotonou, à la tête de laquelle on retrouve Joris THYS, actuel Directeur Général du PAC.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager