L'accusé N.S. déclaré coupable du crime de détournement de denier public mis à sa charge, est condamné à une peine de réclusion criminelle de 10 ans ferme, avec 10 millions d'amende ferme et à payer à l'État béninois representé par l'Agent Judiciaire du Trésor, la somme de 11 millions 340 mille francs pour toutes causes de préjudices subis.

L'un des dossiers connus par la Cour de Répression des Infractions  Économiques et du Terrorisme (CRIET) lors des audiences de la 4ème Session Criminelle de l'année 2020, est celui d'un cadre du ministère de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (MAEP). Dans ledit dossier présenté à la CRIET, le sieur N.S est poursuivi pour détournement de deniers publics.

Ingénieur Agronome, marié et père de 6 enfants, N.S était RDR (Responsable du Développement Rural) dans la commune e de Za-Kpota au moment des faits. En effet, le gouvernement béniois a reçu en 2017 un don de riz japonais qu'il a mis à la disposition des populations par le biais de certains responsables du MAEP.

C'est ainsi que Mr N.S (comme d'autres) a reçu 1260 sacs de riz qu'il devrait vendre et reverser les sous au fur et à mesure sur un compte du MAEP. Mais il a vendu les sacs de riz (soit une somme de 11.340.000 FCFA) et n'a jamais déposé à ce jour aucun franc sur le compte mis à sa disposition à cet effet et c'est lors d'une inspection que le pot aux roses a été découvert.

Au terme des débats, la Cour par ces motifs, statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle; reçoit le Ministère public en son action; déclare l'accusé N.S. coupable du crime de détournement de denier public mis à sa charge; le condamne à une peine de réclusion criminelle de 10 ans ferme, avec 10 millions d'amende ferme et à payer à l'État béninois representé par l'Agent Judiciaire du Trésor, la somme de 11 millions 340 mille francs pour toutes causes de préjudices subis.

Par ailleurs, la Cour était composée pour la circonstance du :

Président: Guillaume Dossa LALY
Premier assesseur : David ANANI
Deuxième assesseur : Bienvenu SOHOU

Quand au Ministère Public, il est représenté par Célestin KPONNON et Finalo AMANGNIDE comme greffier.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager