Dirigé par Smith AHOUANDJINOU, Lien National est un nouveau mouvement qui a été mis sur les fonds baptismaux le lundi 15 juin 2020.

Depuis son accession à la magistrature suprême en avril 2016, le Président Patrice TALON a entamé la métamorphose totale de tous les domaines du pays. Ainsi, dans le but de le soutenir à continuer ces réformes et à poursuivre son plan de développement durable de la Nation, des anciens leaders des étudiants des universités publiques du Bénin se sont réunis dans un creuset. Dénommé ''Lien National'', ce regroupement a vu le jour pour l'effectivité et la concrétisation de la réélection de l'actuel Chef de l'État en 2021. Dirigé par Smith AHOUANDJINOU, ce nouveau mouvement a été mis sur les fonds baptismaux ce lundi 15 juin 2020.

Lire l'intégralité du discours du Président :

Mesdames, Messieurs

Chers concitoyens

Chers liés

Chers invités en vos différents rangs, grades et qualités,

Bonjour.

Je voudrais à l’entame de mes propos vous remercier d’honorer de votre présence cette cérémonie. Nous sommes ici parce que liés par un destin commun. Un destin commun qui nous oblige à entrevoir au plus vite notre avenir commun à travers des actions communes.

Votre présence ce jour dénote votre intérêt aux grandes et profondes mutations jamais vécues par notre pays en tant que son citoyen. Lorsque nous avions été témoins du passé et sommes acteurs du présent, nous pouvons constater aisément en procédant par comparaison que tous les secteurs de notre pays font l’objet de reformes avec des impacts visibles au quotidien.

Loin de toutes les théories utopiques, le présent assure et rassure par les actions objectives, concrètes et tangibles qui sont menées. Il n’est point besoin de sentir un devoir moral, que la simple préoccupation du bien-être de la postérité, avec l’espoir de vivre dans un Bénin mieux dirigé et bien développé dans lequel il fera davantage bon vivre.

Nous pourrons alors tout au moins cligner les yeux, hocher la tête, écrire ou dire un mot, crier et chanter le mérite des bâtisseurs d’aujourd’hui.

Au Bénin, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, l’écho de la satisfaction de la population et leur sentiment de fierté d’avoir Patrice TALON au gouvernail de l’Etat retentit avec force et ne cesse de s’amplifier jour après jour face aux résultats qui se font de plus en plus remarquables dans tous les domaines.

A titre illustratif, au plan social, par ces temps de pandémie du covid 19 que nous traversons, le Gouvernement apporte une aide d’un montant de 74 milliards aux agents économiques affectés par les mesures barrières prises. Le Projet ARCH est sur le point d’être généralisé avec un impact de 105 milles personnes déjà bénéficiaires dans sa phase pilote. Le plan de relance des micro-crédits est prévu pour toucher plus de deux cent mille personnes.

Au niveau du sport, des exploits records caractérisent le gouvernement actuel. Les subventions aux fédérations des différentes disciplines ont connu une augmentation considérable, de 73 millions en 2016 à 653 millions en 2019, la rénovation en cours des stades de l’amitié, Charles de Gaule et René Pleven ainsi que la construction dans 22 communes de stade omnisports avec une capacité de 3. 000 places dont 1000 couvertes. Vous vous rappelez sans doute, de l’exploit historique des écureuils du Bénin à la Coupe d’Afrique des Nation en Egypte 2019. Pour la première dans notre histoire de football, notre pays s’est hissé en quart de final. Ceci n’est que l’une des conséquences heureuses de l’organisation minutieuse dont bénéficie le secteur du sport depuis l’avènement de Patrice TALON.

Le délestage d’alors a laissé place à une autonomie énergétique de 60% en 4 ans grâce à la construction et la réhabilitation des centrales électriques, thermiques. L’éclairage et l’asphaltage de grandes villes du Bénin, ainsi que leur assainissement et aménagement pour améliorer notre cadre de vie qui ne cesse de s’embellir un peu plus chaque jour. L’adoption de la nouvelle politique de l’emploi et le démarrage prochain d’un programme spécial d’insertion de 2000 jeunes diplômés. La mise en place d’infrastructures pour le déploiement de l’internet sur l’ensemble du territoire en vue d’une bonne couverture numérique. La simplification et la numérisation du processus de création des entreprises.

Les nombreuses autres réalisations élogieuses dans les autres domaines de la culture et du tourisme, de la décentralisation, de l’agriculture et de la pêche, de la diplomatie, la justice, la santé et les enseignements attestent de l’engagement de l’homme pour le développement et de sa vision pour le Bénin. Témoins ou acteurs, quelles que soient nos positions dans la société, nous devons pouvoir reconnaitre le mérite des actions de ce digne fils du Bénin, et lui dire que son pays a encore besoin de lui.

C’est pourquoi au-delà du Bloc Républicain et de l’Union progressiste, il sera question en 2021, de continuer les œuvres de développement entamées dans notre pays afin d’assurer leur maturation au grand bonheur des millions de béninois que nous sommes.

Dans cette perspective, chaque béninoise et chaque béninois doit prendre une part active et jouer convenablement son rôle. Rassemblés donc en association dénommée « Lien National », les anciens leaders des étudiants des universités publiques du Bénin, progressistes et républicains, se donnent les mains, parce que tous liés par le chef de l’Etat qu’ils appellent à poursuivre les œuvres de développement entamés.
10 ans pour Patrice TALON afin de pousser le développement de notre pays à la porte du non-retour.

Tel un père, Excellence Monsieur le Président de la République, vos fils et filles du Bénin vous appellent à poursuivre la construction de l’édifice commun que vous avez si bien commencé depuis quelques années. Comme l’exprime bien un adage fon : METO NON YLO MʨBO É NON SA BOGBÉ A.

Nous voudrions croire fermement, Excellence Monsieur le Président de la République, que face aux urgences et priorités d’intérêt national, vous aurez l’obligeance de mettre les vôtres en berne afin d’hisser le plus haut possible les priorités nationales pour le bonheur de votre peuple.

Car vous et nous sommes liés, liés par la terre, le temps et l’espace, liés par l’histoire et la nation, liés par la culture et les peuples, liés par les réalités d’aujourd’hui et sans même le vouloir, nous avons le devoir d’être liés par les enjeux futurs de développement.

A Lien National, nous avons la conviction que c’est en affrontant les réalités d’aujourd’hui comme vous le faites si bien, que nous pourrons retrouver davantage d’espérance dans notre pays.  

A lien National, nous avons la conviction que les associations quel que soit leur nature, ont le devoir patriotique de participer au débat citoyen et à l’action publique. Nous nous sommes donc investis d’une mission au service de l’intérêt général. Mission qui passe aujourd’hui par la réélection de Patrice TALON à la tête du Bénin.
Osons le croire, osons y penser, osons agir dans ce sens pour le bien du Bénin et pour la postérité.

VOILA NOTRE DEFI D’AUJOURD’HUI

Lien national, parce que Unis par notre nation.

Je vous remercie.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager