La 12ème réunion avait pour ordre du jour l’examen de la situation de la pandémie au Niger, l’analyse de la gestion sanitaire, des échanges autour des mesures de préventions et le point de leur mise en œuvre.
Le Premier Ministre Brigi RAFINI a présidé, ce jeudi 11 juin 2020 dans la salle de conférence présidentielle du Palais des congrès, la 12ème réunion du comité interministériel pour la riposte à la pandémie du Coronavirus au Niger qui a envisagé la réouverture des frontières terrestres et aériennes sous réserve du respect des mesures de prévention de la pandémie.
Cette 12ème réunion avait pour ordre du jour l’examen de la situation de la pandémie au Niger, l’analyse de la gestion sanitaire, des échanges autour des mesures de préventions et le point de leur mise en œuvre.
Dans son exposé, le Ministre de la santé publique, Dr Illiassou MAINASSARA a annoncé qu’à la date du 10 juin 2020, l’ensemble des gens confinés est estimé à 12.186 personnes parmi lesquelles 12.017 sont sorties du confinement, et actuellement 169 sont en cours de traitement dont 74 à Niamey, 50 a Zinder, 41 à Agadez. Sur les tests réalisés, 5.048 tests ont été réalisés dont 974 cas positifs, 38 personnes sous traitements, 876 sont sorties guéris, et 65 cas de décès.
Par ailleurs, le Premier Ministre Brigi RAFINI a reconnu que ‘’le port de la bavette n’est pas respecté dans les établissements par les enseignants et les élèves’’. "Nous allons le rendre obligatoire pour tout le monde’’ a-t-il conclu. Rappelons le premier cas de malade du coronavirus a été détecté au Niger le 19 mars 2020.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel