<<Pour nous acteurs du tourisme, cette mesure sociale vient soulager notre détresse et est la preuve que le Chef de l’État béninois demeure cohérent dans sa volonté de faire du tourisme un instrument de rayonnement du Bénin sur le plan international. Ce portage institutionnel sans précédent depuis les indépendances que le Président TALON fait du tourisme, nous réjouit et nous donne un grand espoir pour l’avenir de la Destination Bénin>>, a déclaré Dine BOURAÏMA, Président Directeur Général de Bénin Royal Hôtel

Les remerciements affluent depuis le conseil des ministres de ce mercredi 10 juin 2020 où le gouvernement a annoncé des mesures sociales au profit des citoyens et des entreprises afin de résorber les difficultés causées par le Coronavirus. Le dernier en date est celui du Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM Bénin).

Dans un communiqué en date de ce mercredi 10 juin 2020, Dine BOURAÏMA, Président du Consortium Touristes par Millions au Bénin, a exprimé toute la joie avec laquelle il a accueilli la décision du Gouvernement notamment celle intervenant dans le secteur touristique, suite aux conséquences néfastes du Covid-19. Au nom du CTM-Bénin et en son nom propre, il remercie le Gouvernement béninois et son Chef, Son Excellence Monsieur Patrice TALON pour cet acte salutaire exceptionnel.

<<Pour nous acteurs du tourisme, cette mesure sociale vient soulager notre détresse et est la preuve que le Chef de l’État béninois demeure cohérent dans sa volonté de faire du tourisme un instrument de rayonnement du Bénin sur le plan international. Ce portage institutionnel sans précédent depuis les indépendances que le Président TALON fait du tourisme, nous réjouit et nous donne un grand espoir pour l’avenir de la Destination Bénin>>, a déclaré le Président Directeur Général de Bénin Royal Hôtel. Aussi a-t-il profité de l'occasion pour rassurer l'exécutif que les professionnels du tourisme, sont prêts à jouer pleinement leur partition pour lui permettre d’atteindre ses objectifs pour le secteur.

Pour rappel, dans le but d'atténuer les affres de la Covid-19 dans le secteur économique au Bénin, le Gouvernement a initié un programme de soutien au secteur productif évalué à 74,12 milliards de FCFA. Les mesures contenues dans ledit programme s’articulent en trois grands points. Il s’agit de:

1- un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCEA au profit des entreprises. Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt au titre de l’année 2021 pour ceux qui l’ont déjà payée, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées. Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA. Ce point intègre également un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA au support d’une ligne de financement de 100 milliards de FCFA à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum.

2- Un appui de 4,98 milliards FCFA destinés aux artisans et acteurs de petits métiers affectés par la pandémie. Il prend en compte 55.000 personnes de ces catégories (professionnels de la coiffure, de la couture, de la soudure, de la menuiserie, petites vendeuses, etc.) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale.

3- une subvention portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA. A tout ceci s’ajoutera une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres dès la  de l'opération de leur identification qui est en cours.

Lire l'intégralité du communiqué :

C’est avec beaucoup de joie que le Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM Bénin) a accueilli la décision du Gouvernement lors du Conseil des Ministres en date du Mercredi 10 Juin 2020, de soutenir les populations au travers de mesures sociales au profit des populations en général et des entreprises notamment celles intervenant dans le secteur touristique, suite aux conséquences néfastes du COVID-19.

Je voudrais au nom du CTM Bénin et en mon propre, remercier le Gouvernement béninois et Son Chef, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON pour cet acte salutaire exceptionnel.

Pour nous acteurs du tourisme, cette mesure sociale vient  soulager notre détresse et est la preuve que le Chef de l’Etat demeure cohérent dans sa volonté de faire du tourisme un instrument de rayonnement du Bénin sur le plan international. Ce portage institutionnel sans précédent depuis les indépendances que le Chef de l’Etat fait du tourisme, nous réjouit et nous donne un grand espoir pour l’avenir de la Destination Bénin. C’est le lieu pour moi de le rassurer de ce que, nous autres professionnels du tourisme, sommes prêts à jouer pleinement notre partition pour lui permettre d’atteindre ses objectifs pour le secteur.

Que Dieu et les Mânes de nos Ancêtres bénissent le Chef de l’Etat et son Gouvernement.

Fait à Cotonou, le 10 Juin 2020


Dine BOURAIMA 
Président Consortium Touristes par Millions au Bénin (CTM Bénin)
Président Directeur Général Bénin Royal Hôtel

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager