Une nouvelle ère s'ouvre alors sur l'éclairage public en République du Bénin. La circulation nocturne sans éclairage public ne sera qu'un vieux souvenir.

Réunis en conseil des ministres ce mercredi 10 juin 2020, les membres du gouvernement après examen des conclusions de la table ronde sur les problématiques de gestion de l’éclairage public, a ordonné l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’éclairage public. Cette stratégie doit être soutenue par un vaste programme intégrant la réhabilitation des infrastructures désuètes, la construction de nouvelles autres et leur fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, l’Agence béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) sera responsabilisée pour la mise en œuvre efficiente dudit programme.

Une nouvelle ère s'ouvre alors sur l'éclairage public en République du Bénin. La circulation nocturne sans éclairage public ne sera qu'un vieux souvenir. Le gouvernement du Président TALON a décidé de corriger cet état de chose qui est à la base de nombreux accidents et dégâts matériels sur nos voies. Ce qui prouve à suffisance que la plupart de nos communes n’arrivent pas à remplir convenablement leur mission d’assurer l’éclairage public à leurs populations. Ainsi, non seulement elles n’arrivent pas à entretenir ou à réhabiliter l’existant, mais aussi elles n’arrivent pas à investir pour la construction de nouvelles lignes d’éclairage. Le souci du gouvernement de la rupture est d'apporter une solution à cette situation déplorable qui n'a fait que trop durer.

Les retombés de la table ronde

Les fruits ont porté la promesse des fleurs. Le gouvernement avait bien vu en organisant une table ronde en octobre 2019 pour se pencher sur la question. Cette décision prise en conseil des ministres est la suite logique de la table ronde et prouve une fois encore que le gouvernement ne prend pas d’initiative sans lendemain. Le gouvernement vient ainsi donc en appui aux collectivités locales en initiant ce vaste  programme de réhabilitation des infrastructures désuètes, la construction de nouvelles autres et leur fonctionnement sur toute l’étendue du territoire national.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager