Le projet est issu d’un plan d’aménagement résilient de la bande littorale et qui, dans un premier temps, s’étend sur une distance de 42 km et une superficie de 420 hectares.

Depuis 2016, le Gouvernement du Président Patrice TALON n'a cessé de mettre en œuvre des actions pour réhabiliter et protéger toute la côte béninoise. Ces actions ont notamment conduit à l’élaboration d’un plan d’aménagement résilient de la bande littorale qui intègre l’installation de cocoteraies. A ce titre, l’exécutif béninois réuni en conseil des ministres ce mercredi 10 juin 2020 a décidé de l’organisation d’une campagne de plantation de cocotiers sur la bande côtière du Bénin.

Selon le gouvernement, il s’agit d’un projet issu d’un plan d’aménagement résilient de la bande littorale et qui, dans un premier temps, s’étend sur une distance de 42 km et une superficie de 420 hectares. Ensuite, dans une seconde phase, la plantation de cocotiers impactera 83 km pour une superficie de 2.490 hectares. Le projet se mènera de concert avec les communes riveraines de la bande côtière et les communautés concernées qui seront associées à l’exploitation des essences qui seront plantées.

Ce reboisement va restaurer le couvert végétal de cette bande côtière et induira d’autres avantages comme l'amélioration du cadre de vie des populations riveraines puis leur apportera un bien-être. Il permettra aussi d’assainir et de protéger la bande côtière contre l’érosion afin de lui redonner sa beauté naturelle aux fins de promotion du tourisme. Au regard des dispositions prises par le gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet, nul doute que ce projet sera porteur d’opportunités d’activités économiques pour les populations riveraines qui pourront bénéficier de l’exploitation des essences plantées.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager