Selon l'administration de l'APB, des formations ont été reçues par les détenus au cours de l'année 2019. Ainsi, à Cotonou, des détenus ont suivi des formations en agro pastorale, en tissage des sacs et chaussures, en coiffure et en couture.
Depuis plusieurs années, la réinsertion professionnelle des ex-détenus à souvent été au cœur des attentions. Régulièrement chantée dans les discours, elle peine à être soutenue par des actions concrètes. Mais à l'avènement de l'Agence Pénitentiaire du Bénin, diverses actions ont été menées pour rendre réelle la réinsertion professionnelle des ex-prisonniers.
Selon l'administration de l'APB, des formations ont été reçues par les détenus au cours de l'année 2019. Ainsi, à Cotonou, des détenus ont suivi des formations en agro pastorale, en tissage des sacs et chaussures, en coiffure et en couture. À Abomey, ils ont eu droit à des formations en fabrication de collier au moyen des perles, en savon liquide et eau de javel, en fabrication de pain de savon, en pâtisserie, en décoration de bâches, en agro pastorale, en sérigraphie, en tissage de sac à corde, en techniques entrepreneuriat, en menuiserie, en taillerie, en coiffure, en informatique, en technique marketing commerciale et sur l’hygiène corporelle.
À Abomey - Calavi, c'est la sérigraphie, fabrication de pain de savon, fabrication en savon liquide et eau de javel, en arts et culture, sur les droits des détenus, sur les techniques d’élevage de volailles qui étaient au menu des formations. Les pensionnaires d'Akpro -Missérété ont bénéficié des formations sur les techniques d’élevage, en fabrication de savon, eau de javel et de bijoux en perles. À Natitingou, les détenus ont été éduqués sur la paix, la fabrication des produits cosmétiques, sur les vertus du charbon de bois, séances de sensibilisation sur le SIDA et sur la tuberculose. Ouidah a pour sa part reçu des enseignements sur les droits et devoirs des détenus, les techniques d’élevage de lapin et de volailles, techniques de maraichers en plein temps, les techniques de collage (tableau d’arts), la layette, fabrication de savon liquide, de pommade de soin corporel et de peinture.
Pour le compte de Savalou, c'est plutôt la réalisation de soi, la production du savon, la production agro-alimentaire, la sérigraphie, la danse, la production théâtrale et l’esprit d'entrepreneuriat qui ont été au programme. À Kandi, les détenus ont suivi des cours sur les infractions au Code pénal, en couture et en coiffure, en technique en marketing et en préparation de jus, « bissap » et « yaourt ». Dans l'établissement pénitentiaire de Porto-Novo, ils ont été formés à la fabrication artisanale du savon liquide, la préparation du bissap, la préparation des amuses bouches. À Parakou, c'est la fabrication du savon liquide, dur et d’eau de javel, technique d’entreprenariat et la fabrication de yaourt, pâte et sirop. À Lokossa, ils ont été formés en production de savon, en teinturerie, en transformation agro-alimentaire, en sérigraphie et les formations continues en production maraichère et animale.
Toujours dans le cadre de la réinsertion des détenus, l’APB a procédé à l’acquisition des équipements de couture, de la coiffure et bijouterie pour les ateliers de formations des détenus dans les établissements pénitentiaires d’une valeur de soixante dix huit millions (78.000.000) de Francs CFA. Ainsi les ateliers de formations sont installés dans chaque établissement pénitentiaire du pays.
Divertissement :
Dans le cadre de l’épanouissement des détenus, l’Agence Pénitentiaire du Bénin a organisé des tournées culturelles dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, du nouvel an, de la journée internationale de la femme, de la journée de l’enfant. A l’issue, divers jeux ont été organisés au profit des détenus. Ces jeux débouchent parfois sur l’organisation des tournois de Ludo, jeu de carte, domino, de football, lecture, baby-foot, belote, animation folklorique et les activités sportives.


E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel