Soucieux de l'humanisation des maisons carcérales béninoises, les autorités de l'Agence Pénitentiaire du Bénin ont, dès leur prise de fonction, enclenché des actions relatives à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers béninois.

Il existe au Bénin onze (11) établissements pénitentiaires dont huit (08) maisons d’arrêt (Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah, Lokossa, Savalou, Kandi et Natitingou) et trois (03) prisons civiles (Akpro-Missérété, Abomey et Parakou). Le fonctionnement de ces établissements est assuré depuis peu par l'Agence Pénitentiaire du Bénin. Cette structure a pour but d'améliorer les conditions de détention des pensionnaires.

Soucieux de l'humanisation des maisons carcérales béninoises, les autorités de l'APB ont, dès leur prise de fonction, enclenché des actions relatives à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers béninois. Ainsi, dans le but d’améliorer le cadre de vie des détenus, divers travaux ont été effectués dans certains établissements pénitentiaires. Entre autres travaux, on peut citer la construction d’un mirador provisoire à Cotonou ; des travaux d’extension de douze (12) bâtiments effectués à Akpro-Missérété, ce qui a porté le nombre total de bâtiments à quarante-quatre (44) actuellement. En outre, des travaux de plomberie et de tuyauterie, d’électricité et de peinture ont été effectués dans tous les bâtiments sauf le bloc abritant les détenus du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

À Natitingou, l'Agence a réalisé le terrassement de la cour des détenus, la construction d’une boutique, la réalisation d’un puisard et la réinstallation du réseau électrique de l’établissement. À Kandi, les détenus ont eu droit à la réfection de la terrasse de la cour des mineurs, le renforcement de la porte d’entrée des nouveaux bâtiments, la pose des carreaux et des pots des toilettes internes du quartier des hommes. Pour sa part, Porto-Novo a connu la construction d’un mirador surmonté d’un château d’eau de 50 m3, le changement des portes des bâtiments des quartiers, la réparation des douches des détenus (hommes et femmes), la réalisation à fréquence régulière des travaux de robinetterie, l’aménagement de la cour des mineurs et de la première cour avec l’installation d’un mât, l’installation et la réparation des brasseurs dans les bâtiments, le carrelage de la cour du quartier des détenus de sexe féminin, l’aménagement par la Fondation SAM-BAOU d’un espace ludique pour les nourrissons accompagnant leur mère.

Quant à Lokossa, on a observé la construction d’un poste de police intégrant un local de fouille pour femmes, d’un poste de contrôle et de fouille, une salle de repos des surveillants et un parking; la mise en place d’un dispositif composé de pylônes métalliques, de béton supportant des fils de fer barbelés et des concertinas; la mise en place d’une barrière métallique frappée d’un panneau STOP et des panneaux d’orientation; la réalisation d’une place d’arme; la réfection du bloc administratif; l’assainissement des différents quartiers; le carrelage des murs de la cuisine des hommes; la construction d’une boutique de ravitaillement de vivre; l’installation d’un dispositif d’éclairage; la réalisation d’une aire de jeux, la réalisation du grand portail côté Ouest de la nouvelle cour de détention, les retouches des nouveaux quartiers qui abritent permanemment les détenus; la construction d’un podium de spectacles dans la grande cour des détenus, la construction d’un mur séparatif entre le quartier des femmes-mineurs détenus et l’ancien bloc administratif, réalisation de l’atelier de tissage pour les détenus féminins, la réalisation de 84 bancs pour les cours d’alphabétisation; la réalisation et équipement d’une bibliothèque et d’un bureau bibliothécaire, la réalisation d’une salle d’alphabétisation, la réalisation d’un apatam pour les mineurs, la réalisation d’un terrain de football et l’aire de jeux dans la grande cour de la détention et la réalisation d’une table tennis.

Par ailleurs, des travaux d’extension et de réfection sont en cours dans trois (03) établissements pénitentiaires (PC Abomey, MA Savalou, PC Parakou). Ces travaux consistent à augmenter la capacité d’accueil de la PC d’Abomey qui va passer de 1200 à 2400 places; de la MA Savalou qui va passer de 200 à 400 places et de la PC Parakou qui va passer de 800 à 1600 places. Les travaux prendront en compte également le redimensionnement des fosses septiques de la MA de Savalou. Mais ces extensions ne préjugent en rien de l’augmentation du fait criminel ou délinquenciel dans le pays.

Santé et Hygiène

En vue d’assurer le bien-être des détenus et les maintenir en bonne santé, l’APB a acquis auprès de la CAME et du GAPOB, des produits pharmaceutiques qu’elle a mis à disposition des établissements pénitentiaires. Le coût global de ces produits s’élèvent à la somme de vingt neuf millions huit cent trente-cinq mille deux cent quatre (29.835.204) FCFA. L’ Agence a mené plusieurs autres actions dont il convient de citer. Il s'agit du renouvellement du plateau technique; de la dotation en intrants de lutte contre le Paludisme;la campagne de dépistage et de prise en charge du cancer du col et de l’utérus des femmes détenues à l’occasion de la journée internationale de la femme;le suivi des femmes dépistées positives à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant;la campagne de dépistage et de prise en charge des affections dermatologiques, à la maison d’arrêt de Kandi; la mise à disposition de carnets de soins de santé, de bulletins d’examens, et d’ordonnanciers;la prise en charge médicale intégrale des détenus auprès des grands hopitaux de chaque département.

Enfin, dans le domaine de l’hygiène, l’Agence Pénitentiaire du Bénin a effectué dans chaque établissement des opérations d’entretien phytosanitaire, de dératisation, de désinfection des locaux de détention, et la vidange des fosses septiques. Les établissements pénitentiaires ont été également dotés de produits d’entretien de base pour maintenir propres les lieux de détention.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager