Le Conseil de ce mercredi 03 juin 2020 a marqué son accord pour la sélection de cabinets de grande réputation en vue de conduire les études de faisabilité des programmes de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels.

La gouvernance au Bénin depuis avril 2016 a fait l’option d’une meilleure adéquation formation-emploi afin de donner plus de chance aux apprenants béninois sur le marché de l’emploi en misant sur la promotion et des investissements massifs dans le sous-secteur de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels. À cet effet, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 03 juin 2020, le gouvernement a approuvé la réalisation des études de faisabilité des programmes de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels.

Selon l'exécutif, les conclusions des études à mener à cet effet seront mises à disposition des partenaires techniques et financiers pour soutenir leurs discussions et motiver leurs décisions. Ainsi, le Conseil a marqué son accord pour la sélection de cabinets de grande réputation en vue de conduire lesdites études. Il s’agit de GFA Consulting Group, cabinet allemand chargé des secteurs Agriculture, Cadre de vie, Infrastructures et Transports ; Consortium international de Développement pour l’Education (CIDE), cabinet canadien retenu pour les secteurs Tourisme-Hôtellerie-Restauration et Energie ; PWC, cabinet tunisien en charge du secteur Numérique ; KEK-CDC, cabinet suisse retenu pour le secteur Artisanat; et CAIF, cabinet béninois en charge des sujets transversaux.

Pour rappel, dans cette vision de donner naissance à la stratégie nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, il a été organisé le 27 février 2020 une Table ronde de recherche de partenariat pour sa mise en œuvre. Auréolée d’un succès éclatant, (engagements de 323 milliards de FCFA soit 107% des objectifs poursuivis), le gouvernement se doit donc de poursuivre la marche d’où la mise en place décidée lors du conseil des ministres du 18 mars 2020 du Projet d’Appui pour l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels. Après la mise en place de tout ce mécanisme, l’affinement des programmes à exécuter est une étape importante. Ceci permettra d'avoir une meilleure visibilité des domaines à prendre en compte pour les formations. D'après le gouvernement, ce sont des secteurs qui cadrent d’une part avec les politiques de développement mises en place et d’autre part avec les nouvelles exigences du marché de l’emploi.

Au regard de tout ce qui précède on peut sans risque affirmer que le projet est en bonne voie et que la mue de l’enseignement et la formation techniques et professionnels est en gestation.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager