Assuré par le partenariat public-privé, la mise en œuvre de ce projet de construction d'une raffinerie dans les conditions optimales permettra au pays d'être à la longue un couloir d’exportation de la production d’un voisin, le Niger, via notre port.

Le gouvernement du Bénin en sa séance hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 3 juin 2020 a adopté un certain nombre de mesures dont celle de la contractualisation pour la mission d’assistance dans le cadre du projet de construction d’une raffinerie au Bénin.

Comme il est de coutume depuis l'ascension au pouvoir du Président TALON, ce projet sera conduit par un cabinet réputé pour la mission d’assistance dans le cadre du projet de construction grâce au partenariat public-privé de cette  raffinerie au Bénin. Il préciser que ce cabinet sera chargé entre autres d'étudier les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché ; puis de déterminer la faisabilité économique d’une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin.

Ce projet qui est d'une très grande importance pour le Bénin et la sous-région va permettre de répondre à un besoin fondamental, qui est celui de satisfaire la consommation intérieure du pays et de contribuer au ravitaillement des autres. Assuré par le partenariat public-privé, la mise en œuvre de ce projet dans les conditions optimales permettra au pays d'être à la longue un couloir d’exportation de la production d’un voisin, le Niger, via notre port. Sans être un producteur de brut pour le moment, le Bénin a l'avantage d'être entouré de pays qui en produisent mais ne disposant pas les raffineries suffisantes.  

Une chose est sûre, plusieurs avantages s'offrent au Bénin dans ce projet et même si par extraordinaire il ne disposait pas de gisements propres exploitables, il est un fait que de nombreux pays au monde ne transforment des matières premières qu’ils ne produisent pas. La démarche du gouvernement prend tout son sens et n'est pas du tout irréaliste.

Par ailleurs, le recours au cabinet se justifie à plusieurs titres, surtout par des données probantes que le gouvernement a, à sa disposition.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager