"La FIFA comprend la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs à la lumière des circonstances tragiques de l’affaire George FLOYD, a déclaré l’instance internationale dans un communiqué à l’Associated Press.

La Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) évoquant un contexte particulier a demandé aux organisateurs de compétitions de ne pas sanctionner les joueurs qui ont dédié leur but à George FLOYD, afro-américain décédé suite à une violente interpellation d’un policier blanc.

La commission de discipline en Bundesliga a décidé d’ouvrir une enquête, à la suite de multiple gestes ce week-end, en l’occurrence ceux de Marcus Thuram, de Jadon Sancho et du joueur américain Weston McKennie, en soutien à l’afro-américain. Malgré que ces gestes sont passibles en référence aux textes de sanctions, la FIFA a décidé de jouer sur le <<Bon sens>>.

"La FIFA comprend la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs à la lumière des circonstances tragiques de l’affaire George FLOYD, a déclaré l’instance internationale dans un communiqué à l’Associated Press. L’application des lois du jeu est laissée aux organisateurs des compétitions, qui doivent faire preuve de bon sens et tenir compte du contexte entourant les évènements", a déclaré l’instance, rapporte BFM TV.

L’instance internationale de Football, ardent défenseur du racisme, a rappelé dans un communiqué ses propres actions pour endiguer le mal. << La FIFA s’est, à plusieurs reprises, déclarée résolument contre le racisme et la discrimination de toute nature et a récemment renforcé ses propres règles disciplinaires en vue d’aider à éradiquer ces comportements. La FIFA elle-même a promu de nombreuses campagnes contre le racisme qui véhiculent fréquemment le message contre le racisme lors de matches organisés sous ses propres auspices.>>

Par ailleurs, le média français précise que la Fédération allemande de Football (DFB) a toutefois précisé qu’elle devrait faire preuve de compréhension et ne pas sanctionner les joueurs.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager