Impliqués dans une affaire de 144 millions de francs CFA, l'un des notaires a écopé de Cinq ans de prison et 2 millions d’amende. L'autre est condamné à six mois de prison avec sursis et un million d’amende.
Nul n'est au dessus de la loi. C'est ce qu'on peut comprendre par la condamnation ce mardi 2 juin 2020 de deux notaires par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Impliqués dans une affaire de 144 millions de francs CFA, l'un des notaires a écopé de Cinq ans de prison et 2 millions d’amende. L'autre est condamné à six mois de prison avec sursis et un million d’amende.
Selon l’information rapportée par Frissons Radio, cette condamnation fait suite à la plainte déposée par une banque de la place. Il faut noter dans cette affaire, deux autres prévenus dont un douanier sont aussi condamnés à 5 ans de prison ferme avec 2 millions d’amende. Interrogé par les hommes des médias, Me Olga ANASSIDÉ a expliqué que l’Institution bancaire a constaté sur un immeuble qui lui a été adjugé à la suite d’une longue procédure judiciaire que des personnes physiques qui ne détiennent pas d’elle de mandat se sont fait remettre de l’argent à son préjudice. « Ce qui satisfait la banque, c’est le fait que sa plainte ait fait échos et qu’on ait pu démanteler des personnes qui se sont compromises et qu’on ait pu dire voilà un peu comment on en arrive à des situations où les banques ne recouvrent presque jamais ce qu’on leur doit », a déclaré l’avocate.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel