Démarrée par l’installation du conseil communal, le processus d’élection n’est plus allée à son terme. Le parti majoritaire n'a pas pu présenter une déclaration de candidature pour le choix du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissements.

Le Préfet du département du Mono, Komlan Sedzro ZINSOU a suspendu, ce mardi 2 juin 2020, le processus devant conduire à l’élection du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissement de la commune de Lokossa. Ceci en raison de l'absence de déclaration de candidature qui doit être fournie par le parti Union Progressiste, parti majoritaire selon les dispositions de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin.

Démarrée par l’installation du conseil communal, le processus d’élection n’est plus allée à son terme. Selon les explications du Préfet, le parti majoritaire qui, au terme des dispositions du Code électoral, doit présenter le candidat aux fonctions de maires et de ses adjoints ne s’est pas conformé à la loi. N’ayant donc pas reçu cette déclaration depuis la convocation des conseillers jusqu’à ce jour où le conseil communal est installé, l’autorité préfectorale a déclaré être dans l’obligation de suspendre le processus d’élection du maire, de ses adjoints et des chefs d’arrondissements.

Toutefois, le Préfet a précisé qu’il fera encore appel aux conseillers pour l’élection des organes dirigeants « dès qu’il aura la déclaration de candidature du parti majoritaire ».

À Lokossa, les  conseillers communaux proviennent des partis Union Progressiste, Bloc Républicain et Forces Cauris pour un Bénin Émergent.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager