Placée sous la tutelle du Ministère de la Justice et de la Législation, l'Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) a pour attribution de mettre en œuvre la politique du Gouvernement et la législation dans le domaine pénitentiaire.
Dans son Programme d’Action 2016-2021, le Gouvernement du Président Patrice TALON s’est fixé comme objectif stratégique dans le secteur de la Justice « l’amélioration des conditions de détention des personnes privées de liberté ». Pour atteindre cet objectif, l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) a été mise sur pied. Elle est dirigée depuis sa création par Jiles Sèdjro YEKPÈ.
L’APB est un établissement public administratif à caractère social. Elle est instituée par décret N°2017-572 du 13 décembre 2017. Placée sous la tutelle du Ministère de la Justice et de la Législation, elle a pour attribution de mettre en œuvre la politique du Gouvernement et la législation dans le domaine pénitentiaire. À ce titre, elle est chargée de mettre en œuvre la politique pénitentiaire de l’État;veiller en collaboration avec les autorités judiciaires, au bon fonctionnement des établissements pénitentiaires;conclure et de veiller à l’exécution des contrats relatifs aux constructions ou réhabilitation et à l’entretien des établissements pénitentiaires; organiser, en collaboration avec les autorités des forces de sécurité, la sécurité des établissements pénitentiaires ainsi que la protection des détenus; suivre l’exécution des peines privatives de liberté par les personnes condamnées; collaborer aux traitements des dossiers de grâce, de remise de peines, de libération conditionnelle et d’amnistie. Elle est aussi chargée de collaborer en cas de nécessité, à l’exécution des peines alternatives à l’emprisonnement; d'initier ou de contribuer aux mesures destinées à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes condamnées; d'étudier et de traiter toute question relative au recrutement et à la gestion du personnel pénitentiaire.
Par ailleurs, il faut noter que les différentes réformes dans le secteur ont généré une carte pénitentiaire séparant les maisons carcérales prévues pour les personnes en détention préventive, c’est-à-dire en attente d’être jugées des prisons prévues pour détenir les condamnés contraints de purger leurs peines.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel