La prescription de la Chloroquine pour le traitement de la Covid-19 doit se faire chez la personne testée positive à la Covid-19 et c’est au médecin d’instituer le traitement et sous surveillance médicale. Elle a été déconseillée à titre préventive a déclaré Dr Idi Illiassou MAINASSARA.
Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Idi Illiassou MAINASSARA, a annoncé devant le Parlement le samedi 30 mai 2020 dernier que le Niger maintient sa position concernant le traitement du Coronavirus à base de la Chloroquine. Cette communication du Ministre fait suite à une question d’actualité qui lui a été adressée par le député Abdourahamane OUMAROU concernant la position du Niger suite à la suspension de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les essais cliniques de l’hydroxychloroquine.
Le Ministre Idi Illiassou MAINASSARA a indiqué que cette décision est motivée par une étude menée par un comité d’experts dirigé par le Recteur de l’Université Abdou MOUMOUNI de Niamey, à qui l’on a posé cette question et après concertation, ils ont fait la proposition au gouvernement de maintenir ce protocole grâce auquel le Niger a enregistré 803 cas guéris.
Au Ministre de la santé de faire comprendre que la prescription de la chloroquine doit se faire chez la personne testée positive à la Covid-19 et c’est au médecin d’instituer le traitement et sous surveillance médicale. Elle a été déconseillée à titre préventive. Dr Idi Illiassou MAINASSARA de préciser que le jour où le Gouvernement aura une autre solution qui fait l’unanimité autre que la chloroquine, il va adopter cette alternative.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel