La rencontre qui a été présidé par le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, a réuni tous les acteurs de la chaîne à savoir la DGRE, CONTROLEC, la DPP, SBEE, ABERME, UPS/BAI, DGB, le Cabinet du ME dont le DC, SGM-ME, quelques membres du CODIR et Coordonnateurs de projets, l'ATPR, l'SGM-ME, la PRMP... etc.
Le Budget de l'État est un important instrument de politique économique et sociale du gouvernement dont l'élaboration suit chaque année un processus qui s'inscrit dans un calendrier rigoureux allant de mars au mois d'octobre au niveau de l'exécutif. L'atelier de lancement du processus d'élaboration du budget, gestion 2021 du ministère de l'énergie a été présidé par vidéoconférence par le ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU à la salle de conférence dudit ministère le jeudi 28 mai 2020 .
En respect des mesures barrières contre le Coronavirus, depuis leurs bureaux, toutes les parties prenantes dont la DGRE, CONTROLEC, la DPP, SBEE, ABERME, UPS/BAI, DGB, le Cabinet du ME dont le DC, SGM-ME, quelques membres du CODIR et Coordonnateurs de projets, l'ATPR, l'SGM-ME, la PRMP... etc. ont répondu présentes .
Deux communications suivies de débats entre les participants ont meublé l'atelier dont la première présentée par le représentant du Directeur général du Budget Pierrot SEGO sur l'utilisation des résultats d'une conférence de performance : leurre ou réalité ? et une deuxième présentée par le Directeur de la prospective et du développement du ministère de l'énergie Hermann ZIME sur le Calendrier budgétaire interne : étapes et chemins critiques.
Activité importante du calendrier sectoriel, des résultats de la conférence de performance du ministère de l'énergie tenue du mercredi 20 au mardi 26 mai 2020, il faut retenir que la trajectoire de performance du ministère est déterminée pour les trois prochaines années; que le champ de l'action du ministère est circonscrit pour l'exercice budgétaire de 2021; que la demande budgétaire nécessaire à l'accomplissement sur la tranche de 2021 est quantifiée en vue de la réalisation des nobles missions.
Pour Dona Jean-Claude HOUSSOU, son ministère expérimente, tout comme les autres ministères, la gestion du budget en mode programme. La programmation et l'exécution du budget 2021 du ministère se feront suivant la nouvelle nomenclature budgétaire de l'État par programmes pluriannuels a indiqué l'autorité ministérielle avant de mettre un accent particulier sur la nécessité pour les responsables à divers niveaux d'observer plus de rigueur dans la planification et l'affectation des ressources qui leurs seront accordées.
Il a pour finir rappeler les actions sur le triennal à venir à savoir entre autres la construction d'une centrale thermique IPP de 120 Mw en cycle combiné à Maria-Gléta; la construction des barrages hydroélectriques multifonctions d'une capacité totale d'environ 220 Mw sur le fleuve Ouémé; la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 25 Mw dans la commune de Pobè, projet DEFISOL; la mise en oeuvre de divers projets d'électrification rurale comme le PAELR, le PERU, l'Électrification de 750 infrastructures socio-communautaires ....
Je voudrais pouvoir compter sur vous, responsables de programme, d'actions et d'activités pour votre participation effective à toutes les étapes du processus budgétaire avec ardeur et assiduité a indiqué le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU.
A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel