Âgée d'une cinquantaine d'années, le Juge Raphaël YANYI a présidé le deuxième procès du Directeur de cabinet ce lundi 25 mai 2020, procès qu'il a renvoyé pour le 03 juin 2020.

Consternation en République Démocratique du Congo. Raphaël YANYI, Président du Tribunal de grande instance en charge du procès de Vital KAMERHE, Directeur de cabinet du Président de la République Félix TCHISEKEDI, poursuivi pour détournement de fonds, est décédé d'une mort qualifiée de tragique et d'inexplicable par ses proches dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mai 2020.

Âgée d'une cinquantaine d'années, le Juge Raphaël YANYI a présidé le deuxième procès du Directeur de cabinet ce lundi 25 mai 2020, procès qu'il a renvoyé pour le 03 juin 2020. Selon des sources concordantes, le magistrat, des suites d'un malaise vers 02 heures du matin a été conduit en urgence au centre hospitalier Nganda où il a succombé d'une crise cardiaque dans la nuit du mardi au mercredi 27 mai 2020.

Le Colonel Miguel BAGAYA, chargé des opérations de la Police Nationale congolaise indique qu'il y a eu quelques échauffourées près de la résidence du magistrat à la fin de la dernière audience. Rappelons que Vital KAMERHE et un de ses coaccusés, le libanais Jammal SAMIH sont en détention préventive depuis débit avril à la prison centrale de Makala où les deux premières audiences ont eu lieu. La défense de Vital KAMERHE continue de plaider non coupable.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager