La participation publique au processus budgétaire initié par International Budget Partnership (IBP) et Global Initiative for Fiscal Transparency (GIFT) est une preuve que la politique budgétaire mise en place par le Président Patrice TALON depuis son accession au pouvoir en avril 2016 montre toute sa pertinence.

Le gouvernement à l’issue de la séance hebdomadaire du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020 a autorisé la participation du Bénin au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de la participation publique au processus budgétaire initié par International Budget Partnership (IBP) et Global Initiative for Fiscal Transparency (GIFT).

Ce projet qui vise à soutenir les pays bénéficiaires dans l’établissement des mécanismes utiles et concrets de participation du public aux politiques budgétaires, est initié au profit de 5 pays africains à savoir le Bénin, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud. C'est dire que la politique budgétaire mise en place par le Président Patrice TALON depuis son accession au pouvoir en avril 2016 montre toute sa pertinence. Sous son leadership éclairé, le Bénin se hisse davantage dans les rangs des nations émergentes. La preuve est qu'il se retrouve sur une « short list » de 5 pays sur le continent. C’est une preuve supplémentaire de la reconnaissance des efforts consentis par le gouvernement en faveur de la transparence budgétaire depuis 2016.

Reconnaissance d'une embellie économique

À y voir de près et au regard des performances réalisées ces dernières années par le gouvernement du Nouveau Départ, on peut soutenir que le choix du Bénin est une reconnaissance mais une opportunité pour s’illustrer davantage dans ce domaine pour être une référence car le projet permettra de mettre en avant les succès enregistrés dans le domaine de la transparence des opérations financières publiques mais aussi de les partager, par la suite, avec d’autres pays. Et donc l’exemple béninois tout en se bonifiant peut bien faire aisément école. Ce choix est une prime à la compétence décernée aux dirigeants qui abattent une tâche herculéenne pour redorer le blason du tissu économique du pays. Pour preuve, en avril 2020 déjà, l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO), a porté le Bénin au premier rang des pays d’Afrique francophone en matière de transparence budgétaire.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager