Le Gouvernement du Bénin a joué son rôle de protecteur en intercédant auprès de son homologue gabonais dans le but de permettre aux compatriotes de revenir au bercail en toute quiétude.

Il y a quelques jours, une trentaine de béninois vivant au Gabon ont été convoyés au Bénin malgré les mesures de restriction de plusieurs pays par rapport à la fermeture des aéroports et à l'interdiction de vols commerciaux à cause de la crise sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19. Si le rôle de facilitateur des procédures joué par les autorités béninoises est connu de tous, tel n'est le cas de l'ONG Bénin Diaspora Assistance de Médard KOUDEBI. Ainsi, après lecture de son dernier communiqué qui circule sur les réseaux sociaux par rapport au sujet, il convient d'apporter quelques clarifications.

En effet, soucieux du sort de ses ressortissants bloqués au Gabon, le Bénin par l'entremise du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entrepris des démarches auprès de son homologue gabonais. Les autorités gabonaises ont marqué leur accord pour le convoyage des Béninois bloqués au Gabon par un vol affrété pour rapatrier leurs ressortissants bloqués au Bénin. Le Gouvernement du Bénin a joué son rôle de protecteur en intercédant auprès de son homologue gabonais dans le but de permettre aux compatriotes de revenir au bercail en toute quiétude.

Par voie diplomatique, les autorités béninoises ont facilité les procédures en cette période de pandémie où les vols internationaux sont suspendus et les aéroports fermés. Sans l’intervention du Gouvernement du Bénin, les compatriotes n'allaient pas quitter le territoire gabonais bien qu’ils aient leur propre billet de retour. C’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays où les discussions sont en cours avec les différents gouvernements en Afrique.

L’ONG Bénin Diaspora Assistance a oublié de mentionner dans son communiqué que dans le cas d’espèce, c’est l’État béninois qui est en première ligne parce que sans sa couverture nos compatriotes ne rentreront au Bénin qu’à la reprise des vols commerciaux.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager