Des députés en sont venus aux mains lundi à l’Assemblée nationale avant le vote de la destitution d’un proche du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI de son poste de Premier Vice-Président de la chambre basse.

Les parlementaires RD Congolais en sont venus aux mains à l'Assemblée après des jours de tensions. La crise politique couve en République Démocratique du Congo où des députés en sont venus aux mains lundi à l’Assemblée nationale avant le vote de la destitution d’un proche du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI de son poste de Premier Vice-Président de la chambre basse.

La Présidente de l’Assemblée a suspendu la séance en début de soirée en voyant une bonne vingtaine de députés qui s’empoignaient violemment au pied de son perchoir. Jeanine MABUNDA a mis en cause les élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du Président de la République Félix TSHISEKEDI, minoritaire au Parlement.

“Je crois qu’on nous avait annoncé que le groupe UDPS ferait des incidents”, a-t-elle déclaré juste avant de suspendre la séance retransmise sur la chaîne de la télévision d’État RTNC. Les députés de l’UDPS voulaient s’opposer physiquement à l’examen d’une pétition demandant la destitution d’un des leurs, Jean-Marc KABUND, de son poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale.

La pétition a finalement été votée plus tard en soirée à la reprise de la séance sans les députés UDPS qui ont quitté la salle de la plénière (289 voix pour, 17 contre, 9 abstentions). Ces tensions agitent la coalition au pouvoir qui réunit les forces politiques du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, et celles de son prédécesseur Joseph KABILA, largement majoritaires au Parlement.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager