Le gouvernement du Nouveau Départ, à travers cette décision, imprime la marque de la bonne gestion des biens publics dans tous les secteurs.

Dans le but de consolider durablement les réformes entreprises par l'État au sein de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE), le Conseil des ministres en sa séance hebdomadaire du mercredi 11 septembre 2019 a décidé d'octroyer la gestion de ladite entreprise à la société canadienne Manitoba Hydro International. A ce titre, un cabinet a été également sélectionné par le Gouvernement en qualité d’auditeur des contrats, toujours pour la SBEE.

C'est décidé. La SBEE change de gestionnaire. Toutefois, le propriétaire demeure le même. A l'instar de la gestion faite du Port Autonome de Cotonou, celle que fera la société canadienne Manitoba Hydro International Ltd de la SBEE sera aussi une gestion déléguée, puisque la société et son patrimoine restent la propriété de l’État béninois. À en croire le Gouvernement, il fallait confier cette entreprise qui ne survit que grâce à l’aide de l'État afin d’y asseoir durablement les bases d’une bonne gestion.

Toujours dans cette même dynamique, le Groupement “Société Française de Réalisations d’Études et Conseils (SOFRECO)/AAA-KPMG Togo a été déclaré adjudicataire provisoire comme l’Auditeur des contrats. Le Gouvernement a en outre exhorté les ministres concernés par ce dossier, de faire le nécessaire pour les signatures des deux contrats et d’installer le Comité de suivi et de contrôle des contrats et de designer son Président.

Par ailleurs, le Millenium Challenge Corporation a donné un avis de non-objection pour ces différentes décisions. Ainsi, lentement mais sûrement le gouvernement du Nouveau Départ imprime la marque de la bonne gestion des biens publics dans tous les secteurs.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager