Le 3e cas de décès lié au Covid-19 signalé il y a quelques jours, est un homme de 43 ans, hypertendu et diabétique connu, admis le 20/05/2020 au CHUD Ouémé / Plateau dans un tableau de détresse respiratoire, toux et fièvre.

Contrairement à ce que croyaient les oiseaux de mauvaise augure, la stratégie de gestion du Bénin face à la pandémie du Coronavirus continue de montrer son efficacité. Pour preuve, la semaine dernière, notre pays a accueilli ses ressortissants en provenance du Koweït. Conformément au protocole en place, ils ont subi les tests de dépistage du coronavirus. Sur 190 sujets, les informations glanées renseignent que 45 sont positifs à la PCR (valables pour l'OMS) alors qu'ils sont 70 positifs au TDR.

Ceci montre combien le Bénin a vu juste en organisant le dépistage systématique pour certaines catégories de personnes. Sinon, imaginons-nous tous ces cas directement déversés dans la population sans précautions ? Ces personnes devront rester en quarantaine.

En effet, même si le pays ne pratique plus la mise en quarantaine systématique, les 190 personnes concernées ont été très en contact et, quoique certaines soient saines, elles doivent être considérées comme étant à risque.

En outre, pour ce qui concerne le 3e cas de décès lié au Covid-19 signalé hier, il s'agit d'un homme de 43 ans, hypertendu et diabétique connu, admis le 20/05/2020 au CHUD Ouémé / Plateau dans un tableau de détresse respiratoire, toux et fièvre. Il est décédé à peine 3h après son admission à l'hôpital. Un prélèvement a été fait sur le cadavre pour la PCR qui est positive. Le sujet, d'après son itinéraire retracé, est revenu de la France en janvier dernier. De sources concordantes, les dispositions sont prises pour un enterrement sécurisé.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager