Le Bénin compte désormais 130 cas de contamination à la Covid-19 conformément aux prescriptions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Conformément aux prescriptions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas positifs au Coronavirus au Bénin est en nette diminution. Et pour cause, l’OMS ne prend en compte que les cas dépistés positifs après le test PCR. Face à cela, le Ministre de la Santé a effectué une sortie médiatique ce mardi 19 mai 2020, en présence du représentant de l’OMS.

Expliquer les nouveaux indicateurs de la Covid-19 au Bénin. C'est la raison pour laquelle le ministre Benjamin HOUNKPATIN a rencontré les hommes des médias ce mardi. À cette occasion, l'autorité a fait comprendre à ses vis-à-vis que depuis le 16 mars 2020, où le Bénin a enregistré son premier cas confirmé d’infection à la Covid-19, le gouvernement a développé une stratégie de riposte sanitaire en multipliant la mise en place de laboratoires et de centres de prise en charge dans tous les départements du pays.

Selon lui, le gouvernement a fait l’option d’un dépistage massif au niveau surtout de certains groupes cibles exposés reposant sur deux types de test de dépistage que sont le Test de Diagnostic Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang des anticorps attestant d’un contact avec le virus avec un résultat obtenu au bout de 10 à 15 minutes; et le test de la "PCR" ("Polymerasechainreaction") ou "Virologique" consistant à la recherche du matériel génétique c’est-à-dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et/ou oropharyngé (Gorge, Nez, Nasopharynx) dont le délai de manipulation pour l’obtention du résultat varie entre 3 à 6 heures pour les tests réalisés au Bénin.

À l'en croire, l’Organisation Mondiale de la Santé, organe mondial officiel en charge des questions sanitaires ne reconnaît pour le moment comme cas positifs confirmés que ceux issus des tests de PCR. Ainsi au plan officiel, en application de cette directive de l’OMS, le Bénin compte à ce jour, 130 cas confirmés de Covid-19 par la PCR. Cette nouvelle dynamique entraîne donc, une diminution sensible des cas officiels confirmés d’infection à la Covid-19.

Toutefois, au regard des résultats obtenus avec l’utilisation des tests de diagnostic rapide, le Bénin continue d’assurer la séro-surveillance de sa population surtout au niveau des groupes cibles avec ces tests. << Les personnes dépistées positives au Test de Diagnostic Rapide sont prises en charge et suivies selon des protocoles adaptés.>>, a-t-il fait savoir.

Sont donc considérés comme nouveaux indicateurs à partir de ce jour mardi 19 mai 2020 sur le site web officiel https://www.gouv.bj/coronavirus/ de la gestion de la pandémie au Bénin :
•130 cas confirmés (nombre de cas positifs confirmés suite aux tests PCR et validés par l’OMS) pour 13.261 PCR réalisés.
•71 cas sous traitement (nombre total de cas pris en charge et en traitement suite aux tests de PCR positifs depuis le 16 mars 2020)
•57 cas guéris (nombre total de personnes guéries considérant les tests de PCR au bout de la période de traitement et de prise en charge depuis le 16 mars 2020)
•02 décès (nombre total de personnes décédées suite à l’infection à la Covid-19 depuis le 16 mars 2020)
•13.170 TDR réalisés.

<<Le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l'eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire d’1m minimum...) sont, entre autres, les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin. Vous pouvez joindre le centre d’appel Covid-19 au Bénin au numéro 136 pour toutes informations>>, a conclu le ministre de la santé.

Pour sa part, le Représentant résident de l’OMS, Harouna DJINGAREY a certifié que le test recommandé par l'OMS est le PCR pour faire le diagnostic et déclarer qu'un malade a la Covid-19. D'après lui, les tests de diagnostic rapide peuvent être utilisés en communauté donc au cours du dépistage dans la communauté afin de mieux comprendre cette maladie. Aussi considère-t-il le Coronavirus comme une maladie nouvelle pour laquelle on n'a pas encore toute la connaissance. <<Les tests de diagnostic rapide ont été approuvés par la Food and Drug Administration des Etats Unis, la FDA. C’est la FDA qui a approuvé ces tests pour le dépistage en communauté. C'est pour cela que le Gouvernement les utilise pour le dépistage des enseignants, des agents de santé et des forces de défense et de sécurité>> a-t-il ajouté.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager