L'une des dispositions majeures prises par le gouvernement dans le cadre de ces élections municipales et communales 2020, est celle sanitaire à même de faire barrière au Coronavirus (Covid-19).
Le vote entrant dans le cadre de la 4ème mandature de la décentralisation s'est bien déroulé ce dimanche 17 mai 2020. Le peuple béninois s’est rendu aux urnes pour désigner les élus communaux et municipaux malgré le contexte sanitaire miné par le Coronavirus (Covid-19). Alors que nombre de concitoyens souhaitaient le report de ces élections du fait de la Covid-19 dont le nombre de patients diagnostiqués a grimpé, ce qui a donné lieu à des craintes. Les Institutions de la République ont voulu respecter le calendrier pour non seulement la continuité démocratique mais aussi et surtout éviter un vide juridique.
Face à ces enjeux et pour dissiper les craintes des uns et des autres, le gouvernement du Président Patrice TALON a pris une batterie de mesures pour assurer un bon déroulement du scrutin. Après une minutieuse évaluation de la situation, il a été retenu une campagne essentiellement médiatique pour freiner ou casser à jamais la chaîne de la propagation du virus à couronne.
Strict respect des mesures sanitaires lors du vote
L'une des dispositions majeures prises par le gouvernement est celle sanitaire à même de faire barrière au Coronavirus (Covid-19). On peut noter la mise à disposition de masques de protection pour tous les électeurs, le dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains au niveau de tous les centres/bureaux de vote et le respect de la distance de sécurité sanitaire.
Bonne affluence, des chiffres assez confortables
Il n'y a pas de petite élection au Bénin, et le jour du vote est un jour important pour la nation. Ce dimanche 17 mai 2020, on a pu observer une bonne affluence des électeurs dans les bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national. En dehors de quelques irrégularités mineures inhérentes au processus, les observateurs indépendants s’accordent à dire que le scrutin s’est bien déroulé. A en croire le constat fait par la Plateforme électorale des Organisations de la Société civile, la plupart des bureaux de vote ont ouvert à l’heure soit 65% au moins des bureaux, 90% des bureaux avaient leurs trois membres présents à temps, 96% au moins des bureaux ont procédé à l’authentification des bulletins de vote.
Toujours selon le constat de ces acteurs indépendants, à 17h05 soit au moment où les premiers bureaux de vote commençaient à fermer, le taux global de satisfaction était de 81,48%, 349 bureaux de vote sur 360 observés ont connu un vote ininterrompu par quelque incident soit 95,12% au moins des bureaux où tout s’est déroulé convenablement. Quant au taux d’observation de la distance de sécurité sanitaire, il était de 59%.
La vitalité de la démocratie béninoise
Le Bénin vient de réaliser un grand dans l'enracinement de sa démocratie qui continue de fait école dans la sous région. Les communales de ce dimanche 17 mai 2020 sont une belle illustration. Mieux au regard des observations des organisations de la société civile, on peut décerner un satisfecit au gouvernement et à la CENA pour une organisation réussie des élections avec un taux de participation qui sera des plus appréciables malgré le contexte de coronavirus.
Par ailleurs, on peut noter l'échec de la stratégie des pêcheurs en eaux troubles qui ont voulu discréditer le scrutin en embouchant la trompette d’un imaginaire boycott des populations.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel