Au niveau des écoles primaires, sur 1104 polices d’abonnement souscrites au réseau de la SONEB, 175 sont résiliées et donc suspendues de la fourniture d'eau potable sur plusieurs années. Pour les établissements d'enseignement secondaire, 22 polices d’abonnement ont été résiliées sur 260, toutes en défaut de paiement.

Le Président TALON et son équipe mènent la lutte contre la pandémie du sur plusieurs fronts pour endiguer et enrayer le coronavirus du Bénin. À cet effet, lors de sa séance ordinaire de ce mercredi 13 mai 2020, le Conseil des ministres a pris des mesures urgentes de fourniture d'eau potable aux établissements scolaires publics et décidé du règlement des arriérés de factures de consommation desdits établissements.

Selon l'exécutif, ces mesures constituent une véritable opération de sauvetage car le Gouvernement a entièrement libéré, ces trois dernières années, les subventions de fonctionnement desdits établissements. Lesquelles subventions devraient servir, entre autres, au paiement de ces factures. Ce fut donc une surprise pour le Conseil des ministres de constater que l’état des lieux a révélé, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, qu'un grand nombre d'établissements scolaires sont en situation de défaut de paiement de factures de consommation d'eau accumulées sur plusieurs années et leur abonnement résilié.

Ainsi, au niveau des écoles primaires, sur 1104 polices d’abonnement souscrites au réseau de la SONEB, 175 sont résiliées et donc suspendues de la fourniture d'eau potable sur plusieurs années. 


Pour les établissements d'enseignement secondaire, 22 polices d’abonnement ont été résiliées sur 260, toutes en défaut de paiement.

Tenant compte de l’urgence de la situation, le Conseil a décidé de prendre en charge les frais nécessaires à la remise en état de marche des installations. À l'en croire, ces mesures qui entrent dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, surtout avec la reprise des cours notamment au niveau des écoles et collèges publics, sont des mesures urgentes pour lesquelles le gouvernement supplée les administrations de ces établissements.

En se subrogeant à ces établissements scolaires dans leurs devoirs de paiement des factures de consommation d’eau, le gouvernement attaque un point pertinent dans la lutte contre la pandémie mais aussi pose un acte d’une grande portée sociale. Avec ces mesures urgentes, le gouvernement donne encore plus de chance à la réussite de la lutte dans ces établissements puisque les usagers pourront facilement se livrer aux gestes barrières de lavage régulier des mains à l’eau et au savon.

Au regard de tout ceci, on comprend aisément que le Président de la République n’a pas décidé de la reprise des cours sur un coup de tête mais s’assure et met les moyens pour que tout se passe dans les conditions optimales. Comme quoi, les apprenants béninois ne sont pas envoyés à l’abattoir comme certains esprits le pensent et seraient tentés de le distiller dans l’opinion publique.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager