« L’objectif désormais, c’est zéro acte de piraterie dans nos eaux » a dit le Président Patrice TALON au cours d'une séance de travail avec la direction générale du Port Autonome de Cotonou, les responsables de l’Armée béninoise ainsi que les dirigeants des armateurs présents sur la plateforme portuaire.
Le Chef de l'État béninois ne compte pas laisser perdurer les incursions répétées des délinquants des mers qui opérèrent de temps à autres aux larges des côtes béninoises. Pour cela, il a mené les réflexions avec les milieux spécialisés. Cette démarche a conduit à des décisions hardies sanctionnées par un décret.
En effet, le Golfe de Guinée est en proie depuis plusieurs années aux actes des pirates maritimes qui procèdent souvent à des prises d’otages. Ils s’en prennent aux navires ainsi qu’aux hommes qu’ils transportent. Bien que le Bénin ne soit pas le seul pays à être exposé, il a connu ces dernières années, 2 cas de piraterie.
Ainsi, soucieux de la sécurité intérieure comme extérieure du pays, le Président Patrice TALON a, après plusieurs échanges avec des personnes avisées, élaboré un décret. Cette mesure fait désormais obligation aux navires abordant la côte béninoise, d’avoir une équipe de protection embarquée ou, à défaut, de se faire protéger par l’armée béninoise dès qu’ils vont mouiller dans nos eaux. En clair, le décret impose aux navires en direction du Bénin d’avoir à leur bord durant la traversée des océans, une unité armée à même de les défendre en mer. Et s’ils n’en ont pas, ils doivent avertir les responsables du Port de Cotonou afin qu’une équipe armée aille à leur rencontre à la lisière de nos eaux pour les conduire sereinement jusqu’au port.
Mieux, le Président TALON a tenu ce mercredi, en marge du Conseil des Ministres, une séance de travail avec la direction générale du Port Autonome de Cotonou, les responsables de l’Armée béninoise ainsi que les dirigeants des armateurs présents sur la plateforme portuaire. L’objectif de cette séance était de les sensibiliser à la nécessité de mettre en œuvre cette mesure à laquelle ils ont, du reste, adhéré au point de remercier le Gouvernement béninois et son Chef. Le Président Patrice TALON leur a, en retour, garantit que l’État prendra ses responsabilités car, pour lui, « l’objectif désormais, c’est zéro acte de piraterie dans nos eaux ».
Voilà une mesure qui, si elle est rigoureusement respectée, va à coup sûre dissuader les pirates d'opérer dans les eaux béninoises.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel