La loi sur le stage et le statut des stagiaires en République du Bénin est appelée à prendre en compte l'encadrement des stages professionnels.

Du 06 au 09 Septembre 2019 s'est tenue à Porto-Novo au sein de l'hémicycle, la première session ordinaire de l'année 2019 du parlement des jeunes du Bénin (PJB). A l'ordre du jour était inscrit l'amandement de l'initiative de loi portant sur le stage et le statut des stagiaires en République du Bénin.

A l'entame des travaux, la plénière a eu droit à la  lecture du rapport de la commission des libertés publiques et de la démocratie par son premier rapporteur, l'honorable Abdoul BOUKARI. Dans son rapport, l'honorable Abdoul a exposé le contexte ayant conduit à l'initiative de cette loi. Il est revenu sur le déroulement des travaux jusqu'à l'obtention du premier draft de la loi avant d'exposer la feuille de route que propose la commission afin d'aboutir à l'adoption de ladite loi par les honorables députés sénior.

Pour leur part, les jeunes parlementaires n'ont pas manqué de saluer le travail abattu par la commission. Cependant, ils ont fait plusieurs observations sur la forme et le fond du draft de ladite loi.

En effet, le point d'achoppement était la distinction à faire entre les deux types de stage les plus courants en République du Bénin : Les stages académiques et les stages professionnels. Pour certains jeunes parlementaires, ladite loi est appelée à prendre en compte l'encadrement des stages professionnels. Par ailleurs, bon nombre des honorables Jeunes Parlementaires précaunisent la prise en compte des stages académiques dans l'élaboration de la loi.

Le Président du parlement des jeunes du Bénin s'est trouvé dans l'obligation de suspendre les travaux pour la pause déjeuner. Ce qui a permis aux membres de la commission des commission des libertés publiques et de la démocratie de se concerter pour faire des propositions susceptibles de faire avancer les travaux à la plénière. 

De la concertation de la commission des libertés publiques et de la démocratie, il ressort des propositions prenant en compte les deux types de stage. Il s'agira pour le rapporteur,en collaboration avec ses collègues, de revoir la forme du document. 
La plénière a donc demandé avec l'autorisation du Président du parlement des jeunes du Bénin, l'honorable Aymard KONTI, à ce que la commission se retrouve à nouveau pour parfaire le projet de loi.

Faut-il le rappeler, ce projet des jeunes parlementaires intervient suite aux irrégularités observées dans le traitement réservé aux stagiaires à divers niveaux par les chefs d'entreprises, les administratifs et les chefs d'établissement. Les jeunes parlementaires conscients du rôle qui est le leur, œuvrent donc pour une amélioration du système. La commission des libertés publiques et de la démocratie est donc attendu très prochainement par la plénière et la jeunesse béninoise en particulier.

Adébayo Cyriaque ADJAHO
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager