L’exploitation de la base de données issue des tests organisés en 2019 a révélé que les effectifs des compétences pré-qualifiées en Français, en Mathématique, en Physique, Chimie et Technologie, en Philosophie, en Allemand, en Economie ainsi qu’en Education physique et sportive, sont en-deçà des besoins à couvrir.
Le Conseil des ministres a autorisé ce mercredi 06 mai 2020, l’Organisation de test complémentaire de sélection pour la base de compétences au métier d’enseignant à la maternelle, au primaire et au secondaire général. Cette autorisation intervient pour combler des déficits dans le secteur, notamment les besoins d'enseignants dans plusieurs matières.
En effet, l’exploitation de la base de données issue des tests organisés en 2019 a révélé que les effectifs des compétences pré-qualifiées en Français, en Mathématique, en Physique, Chimie et Technologie, en Philosophie, en Allemand, en Economie ainsi qu’en Education physique et sportive, sont en-deçà des besoins à couvrir. De même que le départ à la retraite d’un certain nombre enseignants, vont générer des déficits à combler pour garantir la disponibilité en nombre suffisant d’enseignants qualifiés.
Il faut préciser qu’à travers ce test, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre aux diplômés qui veulent faire carrière dans le secteur éducatif. Il permettra de combler le déficit et mettre fin aux effectifs pléthoriques dans les salles de classe. C'est dire que le gouvernement tient à la poursuite de la politique de relance sur des bases fiables et convaincantes, du système éducatif national car nul, à moins d’être de mauvaise foi, ne peut nier la conception et l’application de réformes bien structurantes pour dynamiser l’école béninoise. Cet acte du gouvernement révèle davantage son souci de redorer le blason de l’école béninoise et d’en faire un label dans la sous-région. Un autre boulevard certainement ouvert pour le social.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel