Après une évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le Gouvernement a décidé d’assouplir la mesure de limitation de la mobilité des personnes en levant le cordon sanitaire en place, puis d’autoriser la réouverture des écoles et universités.

Le Président Talon et son équipe ont pris l’option de démarrer un desserrement progressif des mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 06 mai 2020, et après une évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le Gouvernement a décidé d’assouplir la mesure de limitation de la mobilité des personnes en levant le cordon sanitaire en place, puis d’autoriser la réouverture des écoles et universités.

Le gouvernement a une approche méthodique et pertinente de la gestion de la pandémie. À ce titre, le Conseil a décidé de la reprise des cours pour les écoliers du CM2, les élèves et les étudiants du public comme du privé, pour compter du lundi 11 mai 2020. Quant aux écoliers des classes de CI au CM1, ils retourneront en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020 afin de valider leur année, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres. Toutefois, a en croire, le compte rendu du conseil des ministres, les écoles privées qui souhaiteraient reprendre plus tôt, doivent montrer la preuve de leurs capacités à respecter scrupuleusement les mesures-barrières prescrites par le Gouvernement et les autorités sanitaires avant de bénéficier d’une dérogation.

Les écoles maternelles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes. Par ailleurs, la réouverture des écoles, collèges et universités ainsi décidée sera accompagnée des mesures dont l’obligation de port de masques pour tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien). À cet effet, il sera procédé à la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publics ; le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service.

S’agissant particulièrement des universités, les amphithéâtres restent fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin. Les enseignants y publieront leurs cours auxquels les étudiants auront accès gratuitement. Pour ce qui est de la levée du cordon sanitaire, elle s’accompagne de certaines mesures.

La reprise progressive de la machine économique

La stratégie du gouvernement béninois a permis au pays de contenir pour le moment une progression et une létalité dangereuses de la pandémie. De ce fait, il s’est avéré nécessaire de favoriser le retour progressif au cours normal de la vie et des activités économiques.

Selon l'exécutif, l'ouverture progressive est mue par la nécessité de ne pas compromettre la dynamique de développement socioéconomique de notre pays car même les pays développés supposés montrer une meilleure résilience tentent de relancer leur machine économique. Cependant, certaines mesures sont maintenues, légèrement assouplies ou réaménagées. C'est le cas du transport en commun, circulation des bus et mini bus, lieux de culte...etc. C’est donc dire que la menace n’est pas encore écartée et que la vigilance doit être toujours de mise. Cette ouverture progressive ne signifie nullement la fin du port de masque et le respect des gestes barrières. Au contraire, ils ont toujours cours et le gouvernement les a encore rappelés.

En outre, il faut noter que cet assouplissement est le fruit des efforts de tous les Béninois et que nous  devons continuer de suivre et de respecter les mesures édictées par le gouvernement en vue d’une victoire complète et définitive sur le Covid-19. À l'allure où évoluent les actions du gouvernement, nuls doutes que ce sera prochainement le tour des mesures sociales pour atténuer les effets de la crise sanitaire et relancer complètement la consommation.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager