Le programme, il faut le préciser, prévoit la construction de 100 km de collecteurs, ainsi que le remplacement ou la réhabilitation d’anciens autres en mauvais état dans les villes comme Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou.

Le gouvernement à la faveur du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mai 2020 a validé l’actualisation des missions d’étude d’avant-projet détaillé et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres du Programme d’assainissement pluvial des villes de Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou.

Ce programme, il faut le préciser, prévoit la construction de 100 km de collecteurs, ainsi que le remplacement ou la réhabilitation d’anciens autres en mauvais état. L'objectif du gouvernement est de réaliser les ouvrages primaires de drainage et d’assainissement dans les villes concernées, de réduire leur vulnérabilité aux inondations et d'améliorer entre autres  substantiellement l’environnement urbain et l’hygiène.

Le gouvernement du Président TALON est resté fidèle à la promotion du social, puisque la validation de ce projet y répond parfaitement. Il constitue à n'en point douter un appui complémentaire pour la durabilité des infrastructures de l’Asphaltage. Il faut reconnaître qu’il y a un lien direct avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Asphaltage dont la plupart des rues à aménager ont pour exutoires, les collecteurs à construire.

Pour rappel, sept (7) des huit (8) villes ciblées font partie du programme Asphaltage. La pertinence de réaliser ces travaux en synergie avec la deuxième phase d’Asphaltage est que plus de 100 km de collecteurs sont à réaliser et doivent assurer l’évacuation des eaux de voiries attendues de cette phase. Ainsi, le gouvernement du Président Patrice TALON pose les jalons de la deuxième phase du projet asphaltage qui impacte les 8 villes concernées à savoir : Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou. Toutefois, Cotonou n’est pas délaissée. Si elle n’est pas sur cette liste, c’est parce que la ville métropole du Bénin bénéficie déjà d’un programme spécial d’assainissement pluvial dont le financement est bouclé et les travaux sont annoncés pour bientôt.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager