« Les saisons ne sont plus comme par le passé à cause de la déforestation, l’émission des gaz, qui induisent les changements climatiques à tous les niveaux », a déclaré Hubert Dognon TCHOUKPÈNI
Hubert Dognon TCHOUKPÈNI, le Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP) de l’Atlantique met tout en œuvre pour une bonne semence dans son département.
À la faveur d'une interview qu'il a accordée à nos confrères de l'Agence Bénin Presse, il a exhorté les producteurs agricoles à profiter des dernières pluies pour démarrer la semence. Ceci va leur permettre d’éviter les mauvaises récoltes dus aux aléas climatiques. Il a rappelé que la campagne agricole dans les conditions normales au Sud-Bénin démarre souvent mi-mars de chaque année, mais spécifiquement cette année, les pluies ont connu du retard compliquant ainsi les semis aux producteurs du département de l’Atlantique.
« Les saisons ne sont plus comme par le passé à cause de la déforestation, l’émission des gaz, qui induisent les changements climatiques à tous les niveaux », a soutenu ce dernier
Au dire du Directeur, le département de l’Atlantique a connu les premières pluies autour de mi-mars dernier et certains producteurs ont semé du maïs et planté des boutures de manioc. Après ces pluies, a-t-il poursuivi, une poche de sécheresse s’est installée jusqu’au 26 avril et a détruit particulièrement une bonne partie des semis de maïs.
« La reprise des pluies pratiquement le 28 avril 2020 dernier a permis aux producteurs de semer, de mettre en terre des boutures pour la grande saison », a expliqué le DDAEP, qui a invité les producteurs à mettre cette période au profit pour reprendre les semis détruis.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel