"Il est inadmissible que des poteaux soient implantés depuis le 20 avril 2006 soit 15 ans sans jamais reçu un seul fil électrique alors qu'il y a plusieurs centaines de ménages qui vivent dans cette localité." dixit le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU

Ce samedi 02 mai 2020 restera à jamais graver dans les annales de l'histoire des populations de Tokpota Zinlivali dans le 5ème arrondissement de Porto-Novo. Plongés dans le noir et l'insécurité totale avec quelques poteaux implantés depuis plus de quinze années mais qui n'ont jamais reçu un mètre de fil électrique, les habitants de cette localité ont désormais la lumière et pourront s'abonner facilement au réseau électrique. En effet, observant toutes les règles barrières contre le Covid-19 avec la présence d'au plus dix personnes et une distanciation de un mètre, le Ministre de l'énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé  à la mise en service de la ligne BT/HTA longue de 01 kilomètre à Tokpota Zinlivali après une visite de constatation à la grande satisfaction des populations .

Pour le Directeur Régional SBEE Ouémé-Plateau Léopold Calixte KITTI, le réseau électrique mis en service est constitué d'une ligne BT de 600 m, une ligne HTA de 470 m, un transformateur de 160Kva, un disjoncteur de 250 Ampères et un coffret de commande pour l'éclairage public. La ligne peut impacter jusqu'à 500 abonnés. Et au Chef d'Agence Tokpota Wilfried MAFFON de rassurer de la qualité des travaux exécutés.

Qui l'aurait crû ? Nous avons vécu l'obscurité profonde a dit Régis DOSSOU KPANOU un habitant de Tokpota Zinlivali avant de se confondre en remerciements à l'endroit du Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU et de tout le Gouvernement qui vient ainsi de sortir cette localité de l'obscurité profonde dans laquelle elle végétait car selon ses dires, ils avaient leurs compteurs à plus de 5 km de leurs maisons auparavant mais aujourd'hui le courant est à leur porte. Même son de cloche du côté du Chef d'arrondissement Georges AKIGBE et du délégué de la localité : " depuis 15 ans, on n'a pas la lumière dans notre zone. C'est une fierté pour nous aujourd'hui de l'avoir. Merci beaucoup au Gouvernement.

Pour le Ministre HOUSSOU, il est inadmissible que des poteaux soient implantés depuis le 20 avril 2006 soit 15 ans sans jamais reçu un seul fil électrique alors qu'il y a plusieurs centaines de ménages qui vivent dans cette localité. À travers cet ouvrage électrique d'une valeur de près de 40 millions, le Gouvernement vient de réparer une injustice vieille de quinze années en faisant en sorte que ces populations bénéficient dorénavant d'installation électrique digne de ce nom grâce à la détermination et à la volonté du Chef de l'État. Ces infrastructures de 1 km 100 en Basse tension comme en HTA vont permettre de changer complètement la configuration électrique de ce quartier populaire de Porto-Novo a ajouté l'autorité ministérielle.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager