L'adoption de ces nouvelles mesures, c’est la question de l’encombrement des voies pour cause de travaux qui est en train d’être réglée avec pour effet de limiter les cas d’accidents.

Le Président Talon et son équipe sont sensibles au règlement des problèmes d’infrastructures dans notre pays, à la qualité des dépenses et surtout tiennent à ce que les investissements puissent servir durablement. À cet effet, au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 29 avril 2020, le gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la règlementation de la pose ou de la dépose de conduites diverses dans l’emprise des routes et voies urbaines.  

Selon le compte rendu du conseil, ledit décret fixe les conditions d’obtention de l’autorisation préalable, les responsabilités du bénéficiaire et les sanctions applicables aux contrevenants. En effet, les travaux de pose ou de dépose de conduites souterraines diverses ou de réseaux aériens dans l'emprise des routes et voies urbaines sont ceux qui entrainent l’ouverture de fouilles généralement non recouvertes selon les normes, après l’intervention.

Aux termes du décret, ils concernent notamment l'adduction ou la distribution d'eau et de tout autre fluide ; l'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées ; le réseau de transport et de distribution d'électricité ; les réseaux téléphoniques y compris les lignes et fibres optiques ; tous autres travaux pouvant avoir une incidence sur l'emprise des routes et voies urbaines.

À en croire le conseil, ce nouveau décret vient remplacer le précédent décret vieux de 37 ans car datant du 13 juin 1983. Ce décret de 1983 a un domaine d’action limité car il ne visait pas l’aspect de l’occupation du domaine des voies publiques. De ce fait, les objets de ce décret constituent des préoccupations pour les Béninois qui n’ont de cesse de se plaindre de cette situation qui est parfois aussi à la base d’accidents graves, en dehors de la dégradation précoce d’infrastructures réalisées à grands frais.

Ce sont des preuves qui montrent à suffisance l'opportunité de ces nouvelles dispositions qui non seulement sont pertinentes, mais aussi viennent combler un vide et anticiper sur l’entretien et la durabilité des infrastructures issues des grands chantiers lancés par le Président Talon et son équipe.

En somme, avec l'adoption de ces nouvelles mesures, c’est la question de l’encombrement des voies pour cause de travaux qui est en train d’être réglée avec pour effet de limiter les cas d’accidents. C'est aussi le Bénin, sur ce plan, qui se rapproche des standards internationaux et donc un indice réel de modernisation.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager