Selon le rapport 2019 du classement de l’Enquête sur le Budget Ouvert 2019 (OBS 2019) réalisé par International Budget Partnership, le Bénin vient en tête en Afrique francophone dans la catégorie de la Transparence.

Le gouvernement du Président Patrice TALON continue de réaliser des prouesses en ce qui concerne la culture des meilleures pratiques nécessaires à une bonne gouvernance. Ainsi, selon le rapport 2019 du classement de l’Enquête sur le Budget Ouvert 2019 (OBS 2019) réalisé par International Budget Partnership, le Bénin vient en tête en Afrique francophone dans la catégorie de la Transparence.

En effet, d'après le rapport 2019, le Bénin a fait preuve d’un peu plus de transparence dans la gestion budgétaire en donnant accès aux informations au public. Dans leurs enquêtes, les experts de International Budget Partnership ont mesuré l’accès du public aux informations sur la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques ; évalué la disponibilité en ligne ; la disponibilité à temps et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100.

Dans cette catégorie de transparence, un score de 61 ou plus, indique qu’un pays est susceptible de publier suffisamment de documents pour favoriser un débat public informé sur le budget. Le Bénin a un score de transparence de 49 (sur 100). Dans la catégorie de Participation du Public et du Contrôle Budgétaire, le Bénin occupe la 2ème place en Afrique avec 24/100. En ce qui concerne le contrôle budgétaire, le Bénin s’en sort avec 57/100. Toutefois, les experts ont fait des recommandations aux autorités béninoises afin qu'elles puissent parfaire leurs actions de chacun des domaines ayant fait objet d'évaluation.

Par ailleurs, il faut noter que l’enquête sur le budget ouvert (OBS) est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l’accès public aux informations budgétaires du gouvernement central. L’enquête aide la société civile locale à évaluer et à discuter avec son gouvernement des rapports et de l’utilisation des fonds publics. Cette 7e édition de l’OBS couvre 117 pays.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager