Né à Rome en 1944, dans une famille aristocratique, Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto fut spécialisé en archéologie chrétienne et en histoire de l’art.

Le Grand Maître de l’Ordre de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, n'est plus. Il est décédé à Rome ce 29 avril 2020 des suites d’une maladie incurable diagnostiquée, il y a quelques mois. Pour l'instant, son intérim est assuré par le Grand Commandeur, Fra’ Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas jusqu’à l’élection du nouveau Grand Maître.

Admis dans l'ordre depuis 1985, il a été élu 80ème Grand Maître de l’Ordre souverain en mai 2018. Né à Rome en 1944, dans une famille aristocratique, Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto fut spécialisé en archéologie chrétienne et en histoire de l’art. Il enseigna le grec ancien à l’Université pontifical Urbanienne, où il occupa également les poste de bibliothécaire en chef et d’archiviste en charge des importantes collections de l’établissement. Il fut également l’auteur de divers essais et articles sur l’histoire de l’art médiéval.

Admis au sein de l’Ordre souverain en 1985, il prononce ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il est Grand Prieur de Lombardie et de Venise puis membre du Souverain Conseil de 1999 à 2004. Élu Grand Commandeur de l’Ordre lors du Chapitre général de 2004, il devient Lieutenant intérimaire à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie. Un poste qu’il occupera à nouveau après 9 ans à la tête du Grand Prieuré de Rome.

Élection et réformes

En mai 2018, Fra’ Giacomo Dalla Torre est élu 80ème Grand maître de l’Ordre souverain de Malte à vie. À cette occasion, il est en quelque sorte reconduit dans ses fonctions puisque ce chevalier profès, noble italien de 74 ans, avait déjà été élu, le 27 avril 2017, Lieutenant du Grand Maître, avec les prérogatives de Grand Maître, après le départ de Fra’Matthew Festing poussé à la démission suite à une profonde crise interne.

Lors de son mandat d’un an, Fra’ Giacomo Dalla Torre avait mené des consultations et encadré plusieurs groupes de travail dans la perspective d’une réforme constitutionnelle de l’Ordre souhaitée par le Pape François. Un travail qu’il a poursuivi ces deux dernières années.

Des hommages à un homme de foi

Ce mercredi, l’Ordre de Malte rend hommage à Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, un homme de grande spiritualité doté de talents diplomatiques et de manières toujours cordiales et affectueuses. Il faisait preuve de chaleur humaine lors de ses voyages d’État ou officiels qu’il effectua au Bénin, au Cameroun, en Allemagne, Slovénie ou Bulgarie, mais également auprès des plus fragiles.

À Rome, il servait des repas aux sans-abri dans les gares de Termini et Tiburtina, et lors de ses déplacements à l’étranger, il ne manquait pas de visiter les structures médico-sociales de l’Ordre «pour pouvoir saluer en personne aussi bien les équipes que les patients», peut-on lire sur le site internet de l’Ordre.

En outre, pour la suite de la gestion des affaires de l'ordre, l’article 17 de la Constitution de l’Ordre souverain, prévoir que le Grand Commandeur, Fra’ Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas  prenne les fonctions de "Lieutenant intérimaire" et reste à la tête de l’Ordre jusqu’à l’élection du nouveau Grand Maître. En effet, pour être élu Grand Maître, plusieurs conditions doivent être réunies: il faut faire partie des chevaliers profès qui ont fait vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Ils sont 56 sur 13 500 chevaliers de l’ordre. Autre condition: avoir plus de 50 ans, 10 ans de vœux et être de noble extraction. Des conditions qui réduisaient à 12 le nombre de candidats en 2018, lorsque Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager