La CENA en vue des élections sincères dans un contexte de sécurité sanitaire a convié les formateurs des agents électoraux à une séance d'échanges.

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) met tout œuvre pour organiser des élections libres, pacifiques et qui respectent les mesures édictées par le gouvernement pour venir à bout du Coronavirus. La CENA en vue des élections sincères dans un contexte de sécurité sanitaire a convié les formateurs des agents électoraux à une séance d'échanges.

À en croire la Vice-presidente de l'Institution Geneviève BOCO NADJO, ils auront à aborder les rôles et les responsabilités des agents électoraux au regard des innovations du cadre juridique des élections en République du Bénin, les exigences de la logistique électorale dans le contexte de la Covid-19 et enfin la fonction du remplissage des documents ainsi que certaines irrégularités à ne pas commettre. Elle a également attiré l'attention des formateurs sur le comportement de neutralité et de non partisan que l'Institution exige d'eux afin qu'ils l'accompagne dans sa mission républicaine.

Pour Georges OTCHÉRÉ, Directeur des études et de la formation à la CENA, il est nécessaire de faire une mise à niveau à ces formateurs. "La CENA qui a la responsabilité d'organiser la gestion du processus électorale doit faire en sorte pour que la prise en compte des innovations ne préjudicie pas la sincérité du scrutin. À ce niveau là, nous avons plusieurs documents d'identification. Des consignes sont données aux agents électoraux pour savoir comment exploiter", a assuré Georges OTCHÉRÉ qui a ajouté plus loin que la formation des agents électoraux va démarrer le 3 mai prochain 2020.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager