Au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 22 avril 2020, les modalités d’identification des utilisateurs de services de communications électroniques en République du Bénin a été approuvée.

Le gouvernement du Président TALON ambitionne faire du numérique, un vecteur du développement économique et social. Pour cela, au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 22 avril 2020, les modalités d’identification des utilisateurs de services de communications électroniques en République du Bénin a été approuvée.

Loin d'être une action dépourvue de base légale, cette décision n’est rien d'autre qu’une application des dispositions du Code du numérique en vigueur au Bénin. En effet, sur sa lancée de modernisation de ses prestations, et dans l’optique de profiter des facilités qu’offrent les TICs, le gouvernement a travaillé à un Portail national des Services en ligne qui est devenu effectif depuis quelques jours. Avec l’effectivité du Portail national des Services en ligne, il est indispensable de procéder à une identification efficiente des usagers au regard du besoin de communiquer, sous le sceau de la confidentialité, certaines informations avec l’intégrateur dudit Portail, notamment les codes d’accès sécurisés et les notifications aux clients.

Or, les incertitudes, les déviances et autres stratagèmes de cybercriminels qui ont cours et qui malheureusement profitent largement des failles que comporterait le système actuel d’identification peuvent constituer autant de menaces auxquelles il convient d’opposer des mesures de sécurisation pertinentes. D’où l’identification fiable des abonnés des réseaux GSM participe de cette démarche et résulte de l’application de la loi portant Code du numérique.

En faisant mettre en œuvre ces nouvelles modalités aux opérateurs GSM, le gouvernement fait un travail de justice et de salubrité en sauvant les populations des griffes des arnaqueurs car nombreux sont nos compatriotes qui se plaignent de ces arnaques et des fraudes sur leurs numéros ou identité dans le cadre des opérations liées aux services de communication électronique.

Par ailleurs, il faut noter qu'aux termes du décret qui a été adopté, il est précisé que les données collectées auprès des utilisateurs ne sont utilisées ou conservées exclusivement que pour les besoins d’identification.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager