Réunis en conseil des ministres ce mercredi 22 avril 2020, les membres du gouvernement ont examiné le point des besoins de mobilité des acteurs impliqués dans l'organisation et le déroulement des élections municipales et communales du 17 mai 2020.
Réunis en conseil des ministres ce mercredi 22 avril 2020, les membres du gouvernement ont examiné le point des besoins de mobilité des acteurs impliqués dans l'organisation et le déroulement des élections municipales et communales du 17 mai 2020.
Le gouvernement a adopté des modalités de mobilité des agents de la CENA, des professionnels des médias ainsi que des candidats qui devront rejoindre leurs circonscriptions électorales en vue des communales. Ainsi, en droite ligne avec les mesures de lutte contre le Coronavirus (Covid-19), le gouvernement a habilité la CENA et la HAAC à apprécier dans les limites de leurs prérogatives respectives, les demandes des acteurs concernés et à établir les laissez-passer nécessaires pour la circonstance.
Le gouvernement a instauré un dispositif de cordon sanitaire qui pourrait constituer une entrave pour les déplacements des divers acteurs impliqués dans l’organisation des élections communales. Pour faciliter une bonne organisation de ces élections dans les conditions optimales, il a donc statué sur ces modalités afin de permettre aux acteurs concernés de réussir leur mission. La CENA et la HAAC ont été responsabilisées dans leur rôle pour les besoins de transparence. Ainsi, la HAAC délivrera des laissez-passer aux journalistes pour la couverture médiatique de la campagne électorale et la CENA se chargera d’autoriser le déplacement de ses agents et auxiliaires. Ce qui voudra dire que le gouvernement entend mettre les différentes Institutions impliquées à jouer avec sérieux et rigueur leurs partitions
Le gouvernement du Président TALON s’est mis très tôt au travail et toutes les dispositions en vue de bien organiser les élections malgré la crise sanitaire, sont prises et ceci dans le respect et la préservation de la santé des populations.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel