Avec l'adoption de la SNDS-3, le gouvernement du Président TALON entend donner une réponse efficace aux demandes de statistiques servant de cadre de référence en matière de développement et être en cohérence avec ses engagements internationaux.

Le conseil des ministres de ce mercredi 22 avril 2020 a approuvé la troisième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS-3) pour les quatre prochaines années. Avec l'adoption de cette stratégie, le gouvernement du Président TALON entend donner une réponse  efficace aux demandes de statistiques servant de cadre de référence en matière de développement et être en cohérence avec ses engagements internationaux.

Grâce à ce nouvel instrument, le Bénin va disposer d’un système statistique national fonctionnel qui satisfait à temps réel aux demandes. Il produira dans des délais raisonnables, non seulement des statistiques fiables, cohérentes et disponibles dans tous les domaines mais aussi et surtout adaptées aux besoins des utilisateurs pour une meilleure planification et un développement harmonieux du Bénin. Grâce à ce document, le Bénin va davantage rassurer ses partenaires par sa fiabilité, sa mise en conformité aux normes internationales.

Le gouvernement a adopté la nouvelle stratégie de développement de la statistique pour pallier les  contre-performances des deux premières. En effet, elles ont très peu contribué à l’atteinte des objectifs fixés dans les politiques de développement. D’après une étude conduite par des experts internationaux en 2017 sur les performances de la deuxième stratégie mise en œuvre entre 2014 et 2016, il ressort un faible taux de réalisation de ses objectifs estimé à 39%. Ces études ont révélé que cette contre-performance a été induite par des insuffisances et des dysfonctionnements.

Les ministres concernés ont été instruits aux fins de décliner chaque année à partir de ce document de référence, des plans sectoriels d’activités statistiques et de veiller à leur mise en œuvre effective. C'est dire toute la vision que porte cette troisième stratégie qui constitue une nouvelle boussole de quatre (4) ans.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager