Le gouvernement du Président Patrice TALON a approuvé, ce mercredi 15 avril 2020 lors du conseil des ministres, la mise en œuvre des mesures d'assainissement et de réhabilitation des lacs Ahémé, Nokoué, la lagune de Porto-Novo et leurs chenaux.
À la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 15 avril 2020, le gouvernement du Président Patrice TALON a approuvé la mise en œuvre des mesures d'assainissement et de réhabilitation des lacs Ahémé, Nokoué, la lagune de Porto-Novo et leurs chenaux. Cette mesure gouvernementale intervient pour surtout valoriser les plans d'eau et libérer les habitats installés le long de ses plans et le dégagement des ordures.
Vu l'imminence de la phase pratique dudit projet, le gouvernement par le biais du ministre ou des ministres concernés, va procéder dans les prochains jours à la libération des habitats installés et des ordures de l’envergure (berge et eaux) du lac Nokoué et du chenal de Cotonou.
Pour mener à bien ce projet d'une grande importance pour la ville de Cotonou, le gouvernement a envisagé la réalisation d’une étude de faisabilité, comme il en a l'habitude pour les grands projets à fort impact social. Cette étude va s'accentuer sur sur le dragage du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo, le reboisement des berges, bassins versants et autres espaces libérés, la création, l’équipement et la formation de l’Unité Spéciale de Surveillance des Pêches vont également permettre de mieux valoriser ces plans d’eau et leurs chenaux.
Dans cette même veine, le gouvernement prévoit la réhabilitation des bases obligatoires de contrôle et des plateformes de transfert sur le lac Ahémé, dans le cadre de la relance de la filière crevette; ainsi qu’à la réorganisation des pêcheries sédentaires sur le lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo avec la détermination des réserves biologiques. Les berges, bassins versants et autres espaces libérés seront entièrement reboisés.
Pas d'omelette sans casser des œufs
En règle générale, tous les changements les plus souhaités ont leur lot de mélancolie. Ce projet, bien que viable, va engendrer sûrement des douleurs pour nombre de citoyens béninois qui verront leurs habitations dégagées de l'emprise de ces plans d'eau. Les populations doivent tout de même comprendre qu'on ne peut faire d'omelette sans casser des œufs. Quoiqu'on dise, ce sont des actions à fort impact économique, social et environnemental bénéfique à tous qui sont contenues dans ce projet. Toute chose qui participe à la préservation de la qualité des produits halieutiques made in Bénin.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel