Au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 15 avril 2020, l'exécutif a adopté les décrets portant création de l’Agence pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ). À l'occasion, ses statuts ont été approuvés.
L'entrepreneuriat des jeunes tient une place importante dans le Programme d'Actions du Gouvernement béninois. Ainsi, au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 15 avril 2020, l'exécutif a adopté les décrets portant création de l’Agence pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ). À l'occasion, ses statuts ont été approuvés.
Selon le conseil, cette décision est mue par la quête permanente d’efficacité et de résultats que le Président TALON insuffle à tous les secteurs de la vie nationale. Elle est aussi le symbole que le gouvernement est à l’écoute des différentes couches et s’évertue à régler les problèmes d’autant que nombreux sont les Béninois à s’interroger sur l’efficacité et la viabilité du FNPEEJ sous sa forme originelle.
À cet effet et sur la base des dysfonctionnements notés au FNPEEJ, le nouveau modèle stratégique envisagé, permettra de transformer le Fonds en Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes. Celle-ci sera dédiée à la constitution d’une pépinière de petites et moyennes entreprises qui contribueront notablement à l'accroissement du PIB de notre pays. Quant au dispositif opérationnel, il consistera en un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs, notamment par la préparation à l'entrepreneuriat; le renforcement des capacités; la facilitation de l’accès au financement et le suivi des activités.
Au regard des attributions et de la mission de la nouvelle agence, nuls doutes qu'il y aura bientôt un regain d’activités dans l’entrepreneuriat au Bénin. À en croire le conseil des ministres, l’ADEJ porte des ambitions plus grandes qui s’adaptent beaucoup aux défis modernes de l’entrepreneuriat.
En somme, avec l’ADEJ, le chaînon manquant est bien intégré et doit contribuer à la réussite de la politique de l’entrepreneuriat et désormais l’État ne décaissera plus des sous pour de jeunes aventuriers ayant de parrains politiques et qui se découvrent des talents d’entrepreneurs et d’auto-emploi.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel