«Nous recommandons fortement aux personnes de désinfecter les semelles de leurs chaussures avant de sortir de services où se trouvent des patients de la COVID-19», ont affirmé des scientifiques chinois sur une étude sur le Coronavirus.
Des scientifiques chinois ont publié ce vendredi 10 avril 2020 dans la revue des centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) Emerging Infectious Diseases, une découverte sur le Coronavirus. Selon les résultats de l'étude, le virus SRAS-CoV-2 contamine non seulement les surfaces et l’air autour des patients infectés, mais aussi jusqu’à une distance de 4 mètres de ces derniers.
L’étude a été réalisée dans l'hôpital de campagne Huoshuenshnde la ville de Wuhan, épicentre de la pandémie en Chine, dans un service de réanimation (15 patients) entre le 19 février et le 2 mars dernier, et dans un service de soins généraux où il y avait des maladies moins sévères (24 patients).
Les chercheurs ont effectué des prélèvements dans plusieurs endroits de l’hôpital notamment sur les souris d’ordinateurs, les masques de patients, les rambardes de lits, les bouches d’aération, les équipements de protection des soignants, l’air des chambres et sur les sols. Des tests, il ressort que les zones où le virus se faisait le plus remarquer étaient celles à proximité des patients en soins intensifs. Ils y en ont une fois trouvé à quatre mètres du lit du patient malade. Ce constat leur a permis d’écrire que la distance maximale de transmission d’un aérosol de SARS-CoV-2 pourrait être de quatre mètres.
Il faut désinfecter les semelles des chaussures du personnel médical
À en croire ces chercheurs, le virus a aussi été trouvé dans la bouche d’aération, via l’endroit où l’air des chambres est évacué. Vu la grande contamination de l’environnement des patients, ils ont estimé que l’isolement à domicile des personnes avec une COVID-19 suspectée pourrait ne pas être une stratégie efficace de contrôle. Les scientifiques ont en outre indiqué que la moitié des semelles des chaussures du personnel médical, portait des traces du virus. «Nous recommandons fortement aux personnes de désinfecter les semelles de leurs chaussures avant de sortir de services où se trouvent des patients de la COVID-19», ont-ils affirmé.
Cette nouvelle étude vient apporter des éléments pour renforcer les mesures de lutte contre ce virus qui continue de faire des ravages dans le monde entier.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel